CD/DVDChroniques

OCTAVE NOIRE – Néon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière cette appellation se cache en fait le musicien/compositeur/interprète Patrick Moriceau, personnage balancé entre le souvenir de dix ans passés en Côte d’Ivoire et la recherche d’une musique moderniste où il intègre de nombreux éléments puisés ça et là. Passant du synthétiseur (offert à un très jeune âge par ses parents) au piano (dix ans de cours), l’artiste se cherche et s’inspire d’une certaine musique électronique expérimentale développée par Kraftwerk ou le travail aux synthés d’un Jean-Michel Jarre. Inspiré aussi par certains chanteurs français comme Jacques Higelin, il construit une électro-pop qui rappelle effectivement certains artistes français comme Etienne Daho.

Ambiance électro pour lancer une première composition bien dans le tempo d’une certaine chanson française moderne, qui fait corps avec le chanteur français que je viens justement de citer. Des nappes de synthés, de la basse et des percussions électroniques portent des paroles posées ouvertes vers l’Espace et la construction de l’Univers ! On garde pour la suite cette voix grave et posée, qui s’accompagne toujours d’une orchestration électro minimaliste et simple. Peut-être une manière pour nous, de mieux percevoir chaque mot des textes ici proposés, mais précisons que ce n’est point une remarque négative.

Que du contraire car il est important de bien écouter chaque parole, puisque le texte a autant d’importance que la musique. Une orchestration qui fait aussi apparaître une guitare acoustique cristalline, mais aussi diverses sonorités électroniques qui enrichissent le tableau sonore. Concernant le chant qui se fait parfois narrateur, il semble imprégné de philosophie voir de mélancolie. Ce qui n’est point étonnant, puisque les textes traitent de sujets peut-être métaphysiques !

Au départ d’une musique que l’on pourrait considérer comme minimaliste, mais qui est en fait parfaitement réfléchie et bien dosée, Patrick Moriceau couche des textes forts portés par une orchestration balancée entre électro et pop-musique. Voilà encore une autre facette de la chanson française, original et bien pensé !

Pays: FR
Yotanka/PIAS
Sortie: 2017/01/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium