SABOUNE, Nicole – Miman
Introduite au sein de la bouillante scène suédoise grâce à son premier album « Must Exist » produit en 2014, Nicole Sabouné a développé son propre univers créatif à partir d’une musique atmosphérique. Evolution qu’elle nous propose aujourd’hui en ce début d’année 2017. Sorti au départ en Scandinavie en 2015 et près pour le reste fin 2016, « Miman » est un opus qui fait éclater tout le potentiel créatif de la belle, à partir d’un dark et post-punk, évoluant vers la new wave et l’atmosphérique.
Le titre de l’album fait ici référence à un poème « Aniara » de Harry Martinsons datant de 1956, le nom d’une machine capable de penser par elle-même et qui collecte la mémoire de la race humaine. De là l’artiste tisse une musique plutôt sombre et occulte, nous parlant de l’autodestruction de l’humain. Etant une vision personnelle et visuelle, l’odyssée sonore propose effectivement une musique noirâtre proche de certains courants des eighties, comme le dark wave ou la scène Batcave. Synthétiseurs et percussions électroniques donnent le ton sur les deux premiers morceaux, puis surviennent des guitares plutôt psychédélique qui accompagnent toujours une voix spécifique parfois proche de celle de Siouxsie.
Une voix qui se fait très profonde et peut-être mélancolique à certains moments, se fait la partenaire d’une musique dramatique avec souvent un tempo lent pour asseoir les mélodies mélancoliques. N’oublions pas certains passages « Lifetime » où le rythme s’emballe grâce aux guitares qui prennent un air plus arien, moments où la ressemblance avec Siouxsie and The Banshees est flagrante. On pensera aussi à Skeletal Family ou aux Sisters of Mercy, car on se sent très proche de ces formations et des courants musicaux qu’ils ont véhiculés.
Nostalgiques des eighties et des musiques sombres qui ont coloré cette époque riche en révolutions musicales, l’opus de Nicole Sabouné est pour vous. Une manière comme une autre de se rafraichir la mémoire…
Pays: SE
Century Media
Sortie: 2017/01/06