STRUGG – Flood
De Bourges, dans le centre de la France, nous parviennent des sonorités vrombissantes et malsaines, celles d’un rock industriel typique des Nineties et qui défend encore son territoire avec l’aide de ce duo Strugg. Cette paire de musiciens énervés (Vincent au chant et machines, Manu à la guitare) a déjà commis un premier album « Kamikaz » en 2013, ainsi qu’un EP « Disorders in progress » en 2015.
Cet EP, par rapport au premier album, se voulait beaucoup plus agressif. Ceux qui regrettent déjà d’avoir raté l’objet peuvent rattraper le coup en s’abandonnant à l’écoute du deuxième album « Flood » qui reprend dans sa seconde moitié les quatre titres de « Disorders in progress ».
La formule de Strugg est simple mais efficace : on prolonge l’esprit musical de Nine Inch Nails, Marilyn Manson ou Prodigy et on envoie le bois à tout casser. Il en résulte un album qui va nous tenir en haleine du début à la fin, avec une très bonne cohérence des titres qui affichent tous le même niveau de férocité et de pessimisme, le tout sur des rythmes enrichis aux amphétamines de synthèse. Entre « Pull me out » et « A useless part of my day », neuf titres nous traversent les tympans au pas de charge, toutes électronique et grosses guitares dehors. Même quand on croit voir venir une accalmie (« Follow the prey »), la violence reprend bien vite malgré le ralentissement du rythme.
Même si Strugg ne révolutionne pas le genre du métal industriel, il adhère fidèlement aux règles du genre et commet ici un album d’excellent aloi, à l’énergie tumultueuse et à la froideur révoltée. Le combo est déjà venu aux festivals de Dour et de Liège et il ne serait pas impossible qu’il vienne refaire un passage à basse altitude dans nos contrées un de ces prochains jours.
Pays: FR
DarkSun Prod
Sortie: 2016/10/21