CD/DVDChroniques

IRON BASTARDS – Fast & Dangerous

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fin 2015, flairant une fois de plus la bonne affaire, l’ami François Becquart nous avait vanté les mérites de « Boogie Woogie Violence« , le premier rejeton sonore d’Iron Bastards en mettant en avant sa filiation (pas si illégitime que ça) avec Motörhead. Ce lien de parenté, nous l’avions nous même constaté ‘de visu’ lors de l’excellente prestation du power trio strasbourgeois au Raismes Fest 2016.

Pour chroniquer adéquatement « Fast & Dangerous », le second album des fast Rock’n’rollers alsaciens, nous pourrions nous contenter de reprendre une bonne partie de la prose de notre sympathique collègue… sans omettre toutefois, d’y ajouter quelques superlatifs bien sentis. Car « Fast & Dangerous » est plus rapide et plus dangereux que son prédécesseur (c’est écrit dessus), mais ce n’est pas tout : il est aussi plus varié, plus accrocheur, plus technique, plus personnel ; bref, plus abouti !

Tout en continuant à proposer un florilège de brûlots Rock’n’roll rageurs et gutturaux proche de ceux qui ont fait la réputation du regretté père Lemmy et de son gang déchu comme il l’avaient fait sur leur plaque précédente, les trois Iron Bastards se sont afférés à affirmer leur identité, ajoutant à leurs compositions des éléments qui ne sont pas forcément inhérentes au style de Motörhead. Nous pensons notamment aux touches d’harmonica sur « Born On The Wrong Side », aux passages épiques quasi ‘Maideniens’ qui font leur apparition sur des titres tels que « The Princess & The Frog » ou « The Wise Man » et surtout, aux longs soli de guitares, savamment exécutés dans un esprit très ‘seventies’ qui enjolivent l’album sur chacun de ses titres.

Plutôt que de verser une larme de crocodile en songeant au récent anniversaire du décès de Lemmy, célébrez plutôt son héritage ! Versez une larme de Coca Cola dans un Jack Daniels bien tassé et glissez la la nouvelle galette des Iron Bastards dans le lecteur de votre chaine stéréo !

L’album (42’57) :

  1. Fast & Dangerous (3’30)
  2. The Code Is Red (4’16)
  3. Rock O’Clock (4’43)
  4. The Princess & The Frog (4’02)
  5. Out Of Control (2’31)
  6. The Wise Man (5’14)
  7. Born On The Wrong Side (4’17)
  8. Sarcasm (3’42)
  9. Ballbreaker Number One (2’35)
  10. The Snake In The Sky (4’01)
  11. Vintage Riders (4’00)

Le groupe :

  • David Bour : Basse et chant
  • Anthony Meyer : Batterie
  • David Semler : Guitares

Pays: FR
FDA Records FDA 109CD
Sortie: 2016/12/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium