RAIN – Cerulean Blue
Rain est un compositeur, chanteur et multi-instrumentiste anglais. Pour ce projet, il a fait appel à un nombre impressionnant de musiciens. A la narration, on trouve un certain Rob Brown. Il y a aussi le saxophoniste de jazz Iain Ballamy, les violonistes Philip Morgan et Rebecca Percy, et la violoncelliste Hannah Payne. Steve Hackett lui-même a tellement apprécié ce CD qu’il l’a programmé avant les prestations de sa dernière tournée.
Le concept de cet album est l’histoire d’un jeune homme au travers d’un périple en Amérique. Les morceaux sont autant de cartes postales reçues par un mystérieux Mr. Jaeger. Elles racontent les rencontres et expériences du jeune homme. La conclusion dramatique et émotionnelle se déroule en Alaska sur le mont McKinley. Les influences rencontrées au fil des différents titres révèlent Radiohead, Pink Floyd, Pineapple Thief ou Sigur Ros.
« The Lammas Lands » se dévoile à l’ambiance sombre et lancinante. Les mélodies sont superbes. Le ton mystérieux de « Parsifal » est amplifié par les choeurs aux couleurs classiques. Le superbe « The Silver Apples of the Moon » est un des tous grands moments très floydien. On se croirait replongé en plein « Wish You Were Here ».
L’épique « Light and Magic » est aussi un des moments incontournables de cet opus. Du long de ses près de onze minutes, il développe une musique hypnotique et aérienne. On y trouve un splendide solo de sax, au feeling exacerbé, digne des plus grands. On voit à peine passer les onze minutes tant c’est subliminal. « Jerusalem » se déroule tout en progression. Quant à « Cerulean Blue », qui termine le CD, il est emmené par les violons et le violoncelle accompagné d’un léger chant et surtout du narrateur.
La piste multimédia vous permettra de visionner un film de cinq minutes intitulé « Ashes » où vous y découvrirez le narrateur Rob Brown. Vous trouverez également toutes les paroles et une longue discussion avec Rain au sujet de l’album.
Ce « Cerulean Blue » est à conseiller à tous les fans de Pink Floyd et de Radiohead. L’ambiance de cet album vous transportera. C’est incontournable ! Un conseil ? Rendez-vous vite sur le site de l’artiste afin d’y écouter plein d’extraits ! Vous pourrez y acheter directement le CD.
Pays: GB
TelosMusic TELOSCD072
Sortie: 2004
Mélanges de sons fondants par l’enrobage d’autres sons tous plus étranges et savoureux les uns que les autres.
Une musique très imagée aux sonorités multiculturelles complètée d’un voyage à travers le temps.
En résumé, Rain s’empare du plus beau film : votre imaginaire… Que demander de plus!