OVERHEAD – Metaepitome
Overhead nous viennent de Finlande. Ce groupe, dont l’âge moyen des musiciens ne dépassent pas les 25 ans, joue du rock progressif. Cela peut paraître étonnant pour de si jeunes musiciens. D’un autre côté, ils apportent une vision nouvelle à ce genre musical. Le groupe se compose de Alex Keskitalo (chant, flûte), Jaakko Kettunen (guitare), Tarmo Simonen (claviers), Janne Pylkkönen (basse) et Ville Sjöblom (batterie). « Metaepitome » est leur second album. Le premier, « Zumanthum », était sorti en 2002.
Ils n’hésitent pas à nous mettre directement au parfum avec un morceau épique de près de vingt minutes. « Metaepitome » mélange différentes ambiances. On y retrouve les traces de Genesis, d’Alan Parsons et de Pink Floyd. Nous sommes subjugués tant par le côté rythmique que par les mélodies et également le chant qui fait preuve d’une grande douceur et mélancolie. L’ambiance monte progressivement. Le chant, que l’on sent jeune et frais, se montre innovateur. Les guitares sont éblouissantes. Il faut dire qu’ils ont ici invité un second guitariste, Paavo Seppälä. Il s’agit sans aucun doute de la pièce maîtresse de cet opus.
Lors du passage d’introduction de « WARNING: Ending (Without Warning) », les ambiances prennent un ton King Crimson. Il passera ensuite de passages doux à d’autres plus métal et même à un moment donné jazz-rock. « Point Of View » s’enchaîne directement au morceau précédent ce qui donne une impression de continuité. La vedette en sera la guitare avec un éblouissant solo. Jaakko Kettunen y fait presque parler sa six cordes. Les claviers se font très seventies pour « Butterfly’s Cry ».
Après le court instrumental « Arrival Of The Bed Bumblebee », vient une autre pièce maîtresse intitulée « Dawn ». Du haut de ses plus de seize minutes, on ressent un espace créatif intense. Les arrangements sont très soignés. La guitare sort de petites plaintes. La section rythmique mène un rythme hypnotique. Les claviers virevoltent. Le chant se fait mélancolique et lancinant. Tout cela donne un autre moment de grande intensité avec une finale subliminale.
Ce second opus de Overhead est un très bon album qui devrait plaire aux fans de rock mélodique travaillé. L’écoute des deux morceaux « Metaepitome » et « Dawn » devraient suffire à vous décider tant ils sont exceptionnels. Rien qu’eux deux valent l’achat du CD.
Pays: FI
Musea FGBG 4600.AR
Sortie: 2005/05