CD/DVDChroniques

POCKETFUL – Sparkling

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe né en Suède en 2002 sur les cendres de Masque, qui a sorti deux bons albums, « Flesh That Understands » et « Ten », il est formé de Johan Engström, guitare électrique, guitare acoustique, claviers, guitare basse, editing, et Jerker Rellmark, chant, trompette, claviers, guitares, editing. Depuis 2004, Pocketful travaille en collaboration avec le parolier Joakim Gralén. Cet album a été enregistré avant la formation de Pocketful, avec quelques titres de Masque, un titre de David Sylvian et des nouveautés.

Parmi les autres musiciens figurent Anders Kwarnmark (claviers sauf sur 2, 3 et 11), Magnus Berggren (guitare basse sur 4, 5, 6 et 7), Lars Källfelt (batterie sauf sur 3), Andreas Carlsson (guitare basse sur 8 et 10), Per Källfelt (guitare basse sur 9), Anna Leis (chant sur 6), Lotta Järnebratt (chant sur 11), Jenny Berggren (chant sur 3), Jan Rellmark (trompette sur 10).

« Deep Down Inside » est un rock progressif que ne désavouerait sans doute pas Genesis ou Yes mais c’est moins bien fait que par les maîtres et Jerker Rellmark, sans être mauvais, ne chante pas de façon aussi expressive que Peter Gabriel et n’a pas la voix de Jon Anderson.

« Sparkling » est supérieur au précédent au point de vue mélodie, notamment. Jerker Rellmark n’a peut-être pas la voix du chanteur de Yes mais il joue très bien du fluegelhorn. C’est la voix suave de Jenny Berggren que l’on entend sur « Behind Thoughts – Part 1 (2001 Remix) », un très beau morceau remixé pour l’adapter au goût du jour.

« I Like » est un rock progressif qui comporte une atmosphère recréée de main de maître. La batterie rythme ça avec beaucoup de conviction, même si ce sont les guitares qui tiennent la vedette. Le chanteur s’inspire manifestement de Peter Gabriel mais sans arriver à l’égaler.

« Every Door » repart sur des bases semblables mais le dialogue entre les guitares et le chanteur ne convainc pas vraiment, même s’il ne manque pas de charme, mais il est trop mièvre pour emporter l’adhésion

« Where Is God? » s’emballe un peu au début pour varier un propos un peu monotone tout au long de l’album pour ces musiciens pleins de bonne volonté mais ça manque de souffle pour égaler un modèle qui semble inaccessible. Là où Peter Gabriel parvenait à insuffler son génie, il n’y a pas de répondant de la même veine.

« Under Water » recrée très bien une atmosphère d’attente et de tension au moyen d’harmonies subtiles et de parties vocales dignes d’intérêt. Composé par David Sylvian, qui méritait un meilleur traitement, « Before The Bullfight » se déroule sur le même ton que le reste de l’album, sans atteindre le savoir-faire du compositeur. Cette longue pièce de plus de six minutes parvient seulement à rendre l’album encore plus monocorde et monochrome. Dommage.

Sur un thème musical intéressant, « It’s Nice » change complètement de rythme et apporte un peu de variété. La ligne de basse est pour beaucoup dans ce renouveau. Le tempo assez enlevé est plus jazzy et rompt l’ennui qui sévit dans un long passage de l’album. C’est l’un des meilleurs titres.

Sur « Don’t Know Much », on parle de deux personnes qui ne connaissent pas grand-chose l’une de l’autre. Cette histoire d’amour compliquée ne trouve pas son épilogue sur cet album. On doit cependant noter la prestation de Jan Rellmark à la trompette.

« Behind Thoughts – Part 2 » est une fin d’album parfaite qui reprend le climat général de crainte, de mystère et d’anxiété qui sévit tout au long de l’album, avec la voix perçante de Lotta Järnebratt en guise de conclusion.

Cet album ne va pas révolutionner la vie dans les chaumières mais comporte néanmoins des points positifs, comme sa capacité à créer de toute pièce une atmosphère et par ses harmonies subtiles.

Les titres :

  1. « Deep Down Inside »
  2. « Sparkling »
  3. « Behind Thoughts – Part 1 (2001 Remix) »
  4. « I Like »
  5. « Every Door »
  6. « Where Is God? »
  7. « Under Water »
  8. « Before The Bullfight »
  9. « It’s Nice »
  10. « Don’t Know Much »
  11. « Behind Thoughts – Part 2 »

Pays: SE
Musea Records FGBG 4474.AR
Sortie: 2005/04/18

Laisser un commentaire

This website uses cookies to analyze site traffic and improve your experience. By continuing to use this site, you consent to our use of cookies.
Music In Belgium