CATHUBODUA – Opus I: Dawn
La naissance du groupe Cathubodua remonte au printemps 2013, quand la violoniste Katrien a commencé à écrire des compositions métalliques passionnantes. Pour leur donner vie sur scène, elle s’est entourée d’Arely à la batterie (entre-temps parti vers d’autres horizons musicaux et remplacé par William), Roel et Kenny à la guitare, Peter à la basse et Sara au chant. Les efforts des membres du auront été payants puisque 2016 marque la sortie de leur premier EP (4 titres) intitulé «Opus I: Dawn».
Le hasard veut que votre serviteur a eu l’occasion de découvrir ce groupe sur scène fin 2015 alors que l’enregistrement de ce EP n’était pas encore terminé. La formation flamande m’avait déjà fait très bonne impression à l’époque avec son métal symphonique épique. L’écoute du EP ne fait que conforter mon impression initiale. Il faut dire que la jeune équipe a de l’ambition et a décidé de faire les choses bien dès le début. L’enregistrement a donc eu lieu chez Waveshape Audio (qui met en boîte des groupes comme Evil Invaders), tandis que le mastering a été confié à Ferry Duijssens (The Gentle Storm, Anneke van Giersbergen, Leaves Eyes).
L’écriture des 4 titres est assez dense, avec un côté épique rappelant par certains côtés le Epica des premières années, avec aussi un côté folk assez marqué, lié à la présence d’un violon très alerte. La voix de Sara est parfaite dans l’exercice. Notons aussi la présence d’un chanteur invité, Mathijs Ignoul, qui vient pousser quelques bons grawls dans le morceau «Imperium Solis».
La production est très soignée et les quatre morceaux, tantôt sombres, tantôt plus frivoles, présentent une agréable diversité qui manque parfois cruellement à certains groupes trop englués dans un set fermé de lignes mélodiques. Si le groupe parvient à se maintenir à niveau de qualité, on peut s’attendre dans les mois prochains à un excellent premier album qui permettra vraisemblablement à Cathubodua de s’imposer comme une formation incontournable dans ce créneau particulier du métal épique symphonique à tendance folk.
Liste des morceaux :
- Prelude
- Scarecrow
- S.P.Q.R.
- Glorious Days
- Imperium Solis
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/07/21