POTIN, Yves (Jazz Computer.Org) – Waters
Compositeur français travaillant depuis près de 10 ans, Yves Potin construit une musique évoluant entre ambient, jazz et progressif. Maitrisant à la fois les guitares, les synthés, les percussions ou les soundscapes, l’artiste se rapproche d’un musicien comme Vangelis ou de groupes comme Tangerine Dream ou Weather Report. Créant une musique résolument moderne et électronique, ce dernier nous fait voyager à travers une multitude de facette que peut prendre l’eau (rivières, océans, pluies…). Ajoutons enfin qu’Yves Potin a déjà derrière lui près de 10 albums au compteur !
Percussions, nappes synthétiques et guitare aérienne nous emportent dès les premières notes à travers une musique effectivement d’ambiance où, le but est manifestement de nous porter sur l’eau et sur les nuages. Guitare et synthétiseurs font ici jeu égal sur le fil de développés aériens, qui nous rapprochent aussi de la musique électronique. Proche aussi de l’expérimentation sonore, l’artiste vagabonde au gré de son imagination sur des sons légers et effectivement aériens.
Partant des nappes phréatiques vers l’eau de pluie (passant de la terre au ciel), des soundscapes futuristes et des ambiances funky sur fond de boîte à rythmes nous basculent dans le monde du futur. Le mystère est également présent à travers des intros parfois riches en volupté, qui contrebalancent des envolées synthétiques et électroniques. Destinée à nous faire rêver, la musique de notre hôte s’embarque aussi parfois dans des bruitages qui nous rappellent le sujet de l’album. Le bruit des gouttes d’eau qui tombent dans une grotte côtoient celui d’un ruisseau, avant de passer à un rock-progressif futuriste.
Ce côté plus rock nous amène une basse moribonde et un beau travail aux guitares, toujours encadrés par des synthétiseurs omniprésents. Car la dominance synthétique et électronique reste de mise, avec une prédilection pour un électro-ambient où, l’on sent bien une grande recherche dans la conception des sons et des ambiances. Voilà donc encore un album décalé et hors des sentiers battus, qui plaira à tous les amateurs d’ambient et de musique électronique.
– Jazz Computer Le Bandcamp de l’album
– Jazz Computer Le Facebook
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/09/16