CD/DVDChroniques

C.T.P. – Now & Then

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C.T.P., pour celles et ceux qui (comme nous) l’ignoraient, est le nom abrégé du Christian Tolle Project. Le parcours de Christian Tolle est relativement atypique. Né en Allemagne (Leverkusen) en 1970, il a gratté les cordes de sa première guitare en 1982 ; une guitare classique qu’il a très vite abandonnée au profit d’une copie de Stratocaster. Tout en faisant ses classes au sein de nombreuses formations locales, Tolle s’est lancé dans une carrière de journaliste musical. C’est ainsi qu’il a travaillé pour la station radio allemande WDR et pour le célèbre magazine Fachblatt. Ce boulot de journaliste lui a permis de se lier d’amitié avec quelques musiciens célèbres qui, par la suite, ont gentiment accepté de participer à l’enregistrement des albums de son projet personnel. Intitulé « Better Than Dreams », le premier album de C.T.P. a été publié en 2000. On y retrouvait déjà, entre autres, Steve Lukather de Toto.

L’album « Now & Then », qui tourne aujourd’hui sur notre platine laser, est la quatrième réalisation du projet. Christian Tolle y réenregistre quelques unes de ses compositions les plus réussies en compagnie d’une légion d’invités spéciaux. Outre les six vocalistes qui se partagent les textes de l’opus et dont nous parlerons un peu plus tard, l’album s’enorgueillit non seulement de la participation de célébrités telles que Steve Lukather (Toto) à la guitare ou Chuck Wright (Quiet Riot, House Of Lords) à la basse, mais aussi de celle de musiciens de session réputés tels que Michael Landau, Lauren Scheff, Tim Pierce, Morris Adriaens ou Raymond Herveille.

Le style des compositions est plutôt varié puisque l’on va d’un Heavy Rock mélodique (« Dumped ») superbement chanté par Michael Voss de Mad Max à un instrumental Jazz Rock (« 87 99 ») carrément illuminé par les guitares combinées de Tolle, Pierce et Lukather. Entre ces deux extrêmes, on peut entendre un Blues Rock aux guitares musclées (« Magic Pudding ») sur lequel a voix du Batave John Cuijpers (NDR : actuellement chez Praying Mantis) fait des merveilles, quelques petites pépites AOR/Westcoast telles que « The Real Thing », chanté par John Parr et qui fait beaucoup penser à ce que proposait Giant à la fin des eighties ou « Taking A Risk », une superbe ballade dans le style de Survivor/Pride Of Lions, interprétée par le ‘christian rocker’ Rick Riso. Nous citerons encore « Changed » et « One Night Alone », tous deux chantés par Philippe Bardowell (Beach Boys). Sur « The Price Of Love », Christian Tolle muscle son jeu de guitare pour accompagner les cordes vocales acérées de l’ex-Accept (et ex-Bonfire) David Reece.

« Now & Then » est donc un album agréable, truffé de mélodies accrocheuses et d’arrangements subtiles. Un disque qui serait presque parfait s’il ne souffrait pas du problème inhérent à la plupart des albums ‘all stars’ : il n’est pas vraiment inoubliable. À tester, pour passer un agréable moment.

L’album (57’41) :

  1. Dumped (4’10)
  2. Magic Pudding (5’00)
  3. The Real thing (3’54)
  4. Taking A Risk (5’28)
  5. Changed (3’53)
  6. The Price Of Love (3’36)
  7. Hard Do Find (4’25)
  8. Back To The Moon (3’51)
  9. On and On (4’53)
  10. One Night Alone (5’50)
  11. Enemy (3’55)
  12. 87 99 (4’48)
  13. Changed Alt. Solo Version (Bonus) (3’53)

Le groupe :

  • Christian Tolle : Guitares, basse,
  • Morris Adriaens : Claviers
  • Raymond Herveille : Batterie

Pays: DE
Fast Ball Music FB16C2053
Sortie: 2016/10/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium