CD/DVDChroniques

AISLES – Hawaii (2 CD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour aux affaires musicales comme je l’ai dit dans un précédent article, pour ce groupe chilien qui nous offre ici un nouvel opus tout fraichement sorti de terre. Déjà près de 7 albums en comptant un « Live » et une compilation depuis les débuts de ce combo, qui propose aujourd’hui un double CD. Grosse équipe ici en présence avec près de 6 musiciens dont deux guitaristes pour une première galette qui démarre sur un morceau en deux parties, présentant au total une durée de près de 15 minutes. Un épique « The Poet » donc qui nous replonge d’emblée dans un rock-progressif complexe et varié. Une première composition qui fait aussi éclater le potantiel vocal de Sebastian Vergara, portant avec élégance une musique plutôt complexe.

« Year Zero » fait office de première ballade atmosphérique où, le chant de Sebastian s’accompagne de guitares et de claviers aériens. Morceau planant à souhait au départ, il s’engouffre ensuite dans une rythmique quelque peu funky, pour finalement introduire le son du piano. « Upside Down » reste dans la mouvance soft, avec le suivi du piano et la mise en avant du chant qui prend de la hauteur. Des harmonies vocales colorent ici un morceau vocalement poussif ! On termine la première galette par un second épique (plus de 12 minutes), qui nous ramène vers un rock-progressif varié et élaboré.

Seconde galette pour suivre avec de l’acoustique et de la douceur, nous plongeant dans une complainte instrumentale. Toujours cette guitare acoustique qui nous berce avec délicatesse, puis la guitare électrique apporte d’autres arpèges portant le chant. Ce dernier se faisant émotif sur « Still Alive », accompagnant encore une gratte acoustique, gardant le côté mélancolique et mélodique du groupe.

On en vient au single « Club Hawaii » démarrant sur une conversation, puis des synthétiseurs ouvrent pour un rock-progressif aérien et futuriste. Le piano qui complète l’orchestration, donne ici un côté néo-classique à un rock à la fois progressif et funky. Morceau élaboré et complexe, il regorge de breaks, de contre-breaks et de passages plus mélodiques. Voilà comme une carte de visite de la formation, qui permet une transition avant le retour de la ballade néo-classique et du chant aérien. Aérien également pour l’orchestration qui s’ensuit avec une guitare qui part vers les hauteurs.

Le groupe Aisles continue son petit bonhomme de chemin, gardant le cap d’un rock-progressif où mélodie et travail vocal restent les lignes directrices. Une orchestration parfois aérienne, parfois plus complexe, contrebalance ici de nombreuses plages où l’acoustique prend le dessus.

Aisles Le Bandcamp

Aisles Le Facebook

Pays: CL
Presagio Records PRCD1104
Sortie: 2016/07/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium