CD/DVDChroniques

ODDLAND – Origin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Origin » est le second opus d’Oddland, un quatuor Metal Progressif basé à Turku en Finlande. Fondé en 2002 par Sakari Ojanen (chant, guitares), Joni Palmroth (basse), Ville Viitanen (batterie) et Jussi Poikonen (guitares), Oddland s’essaye au Rock et au Grunge avant de trouver sa voie dans le monde étrange et sinueux du Metal Progressif. Après trois démos mises en boite en 2004 (« Against All Odds »), 2007 (« Connection Critical Behind) » et 2010 (« Away From The Watching Eye »), le groupe décroche un contrat avec le tout puissant Century Media qui publie son premier album « The Treachery Of Senses«  en 2012. Le mixage et la mastérisation de ce premier essai sont confiés aux oreilles expertes de Dan Swanö.

« Origin » est sorti le 9 septembre dernier via Sensory Records. Afin de booster le son de ce second opus, le groupe a, cette fois, fait appel aux services de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, etc.). Si, à la lecture des mots ‘Metal Progressif’ vous avez espéré une énième relecture de la discographie de Dream Theater, nous vous conseillons de passer votre chemin. Oddland a pris le parti bouder les schémas standards du Metal Progressif en intégrant à sa musique des influences empruntées à divers courants du Metal actuel ainsi qu’aux scènes Rock alternatives des années ’90/2000.

« Origin » est donc un amalgame de Metal aux sonorités moderne (NDR : truffé de guitares puissantes dont le groove ramène immanquablement à des formations telles que Meshuggah ou Gojira) et d’atmosphères alambiquées qui rappellent autant les élucubrations schizophrènes d’un Tool que les atmosphères plombées et tristounettes qui ont fait le succès des sorties les plus récentes d’Opeth (NDR : le timbre vocal de Sakari Ojanen, rappelle d’ailleurs beaucoup le chant clair de Mikael Åkerfeldt).

Voici donc un album plutôt original, qui devrait réjouir les amateurs inconditionnels de compositions à tiroirs tout en titillant les sens des accros aux ambiances sonores torturées en tous genres.

L’album (45′) :

  1. Esotericism (3’38)
  2. Thanatos (5’19)
  3. Penumbra (3’39)
  4. Untrue (6’03)
  5. Hidden (5’43)
  6. Skylines (3’51)
  7. Unknown (5’17)
  8. Faraway (5’39)
  9. Will (6’11)

Le groupe :

  • Sakari Ojanen : Chant, guitares
  • Joni Palmroth : Basse
  • Ville Viitanen : Batterie
  • Jussi Poikonen : Guitares

Pays: FI
Sensory Records (Distribution Bertus) SR3079
Sortie: 2016/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium