CD/DVDChroniques

SEPTEMBER CODE – III

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est en 2002 que l’aventure de cette formation grecque prend son envol, avec la volonté de produire un rock-progressif mélodique et original. Deux albums ont donc déjà vu le jour depuis, avec manifestement un résultat probant vu les nombreuses nominations attribuées dans le monde du rock à ce groupe. On remarque aussi par rapport au document annexé au CD, que September Code a pu bénéficier de l’aide de nombreuses personnalités dans le monde de la production ou dans le milieu des musiciens de renom. Il est donc l’heure de se faire sa propre idée, avec ce troisième album qui nous arrive dans les mains (les miennes en l’occurrence) !

Portés par Dim Koskinas (chant et guitare), Sotiris Pomonis (guitares acoustique et électrique), John Dimoulas (batterie et chœurs), Teo Botinis (guitares acoustique et électrique) et Renos Miliaris (claviers et piano), la formation grecque nous embarque d’abord dans un rock-progressif teinté métal, puis les choses prennent alors une direction plus mélodique. Une alternance de tempos qui me rappelle des groupes tels que Pain Of Salvation ou les Flower Kings. Complexe au niveau de l’orchestration avec un chant très travaillé, la musique proposée présente assurément un beau travail vocal. On garde ensuite un côté rock’n’roll où, le travail des guitares reste essentiel. En ce qui concerne le chant il peut être à la fois agressif ou mélodique, présentant la même alternance que pour la musique.

Une troisième composition plus atmosphérique et proche du grand Porcupine Tree mettra tout le monde d’accord, offrant à l’auditeur une excellente composition à la fois aérienne et complexe. Le travail vocal de haute-voltige et l’introduction des claviers et du piano, posent une ambiance à la Steven Wilson, permettant ensuite aux guitares de plomber l’atmosphère d’un rock-atmosphérique puissant. Voilà une franche réussite ! On reste toujours dans cette intelligente alternance de tempos, qui montre déjà la grande expérience des membres du groupe. Voyageant entre rock-progressif et rock-atmosphérique, les morceaux s’écoutent avec beaucoup de plaisir.

Des relents de métal-progressif ou de rock’n’roll saupoudrent la musique progressive du combo grecque, avec même une ballade posée qui s’emporte à nouveau vers l’aérien. Chant et guitares continuent à émerveiller, ici transcendés par une section rythmique parfaitement maitrisée. Et c’est bien la complexité et le côté varié que propose le groupe, qui interpellent l’auditeur avec même des relents de musique traditionnelle ! Chaque morceau présente une architecture recherchée où, travail vocal et maniement des instruments atteignent un niveau très élevé.

Que dire si ce n’est de se précipiter sur cet album, proposant un recueil où mélodie et puissance font bon ménage. September Code est manifestement arrivé au sommet de son art, proposer un rock-progressif varié et chatoyant. A saisir !

September Code Le Facebook

Pays: EL
The Leaders Records TLR029
Sortie: 2016/07/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium