CD/DVDChroniques

GALES, Eric – A Night On The Sunset Strip (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cleopatra Blues nous invite à passer une soirée sur la Sunset Strip en compagnie du guitariste Eric Gales. À 41 ans, Eric Gales est considéré (par certains) comme l’un des guitaristes Blues/Rock les plus mésestimés de sa génération. Bien que droitier, le six-cordiste triture de son instrument à la manière d’un gaucher, sur une guitare aux cordes inversées. Une bien étrange originalité qu’il doit imputer à son frère ainé (NDR : le bluesman gaucher Little Jimmy King). Ce dernier lui avait enseigné sa propre technique de jeu, en oubliant qu’elle n’était pas tout à fait adaptée à celui qui utilise la main droite pour les tâches courantes. Ceci n’a pas empêché l’ami Eric de décrocher son premier contrat discographique avec Elektra Records en 1990, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans à peine. Depuis, le musicien à publié une dizaine d’albums solo, et a participé, en invité, à une pléthore de projets allant des tribute à Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Eric Clapton et bien d’autres à des enregistrements beaucoup moins Rock’n’Roll avec la rappeuse Gangsta Boo et le groupe Hip Hop Triple 6 Mafia. Eric Gales a également enregistré deux albums estampillés ‘Hard Rock Progressif’ en compagnie de Doug Pinnick (King’s X) et Thomas Pridgen (The Mars Volta), réunis sous le patronyme de Pinnick Gales Pridgen.

« A Night On The Sunset Strip » propose une heure et demie d’un sympathique concert enregistré en juillet 2015 dans l’intimité relative du célèbre club hollywoodien ‘The Viper Room’. Accompagné par le bassiste Cesar Oviedo et le batteur Nicholas Hayes, Eric Gales délivre un set entrainant, au cours duquel il mélange allègrement un Blues endiablé et virtuose à une bonne dose de Rock et de Funk. Le trio est parfois rejoint sur scène par une paire de choristes (dont l’épouse d’Eric, LaDonna Gales) qui apportent une touche plus ‘soul’ à la prestation. La setlist aligne huit compositions extraites de la discographie solitaire de Gales ainsi qu’une intense succession de soli de batterie, de basse et, bien évidemment, de guitare et s’achève sur une superbe cover du classique « Miss You » des Rolling Stones.

Cleopatra Records a eu la bonne idée de joindre au CD une version DVD bonus, qui reprend l’intégralité du concert, entrecoupé de quelques séquences d’interviews. Si l’interface du DVD est réduite à sa plus simple expression (NDR : un bouton play), elle nous permet de profiter pleinement de la prestation sympathique et décontractée du trio et surtout de jeter un œil sur épaté sur les impressionnantes descentes de manche du guitar-hero.

À tester, tout simplement, si vous désirez passer un bon moment.

L’album :

  1. Intro (0’49)
  2. Make It There (8’46)
  3. The Change In Me (6’37)
  4. Block The Sun (6’55)
  5. The Open Road (9’46)
  6. Sea Of Bad Blood (2’45)
  7. Solos (7’47)
  8. Swamp (6’04)
  9. 1019 (11’55)
  10. Good For Sumthin (9’13)
  11. Miss You (6’55)

Le DVD :

  • Mêmes titres

Le groupe :

  • Eric Gales : Chant, Guitares
  • Ladonna Gales : Chœurs
  • Tyrone Thomas JR : Chœurs
  • Nicholas Hayes : Batterie
  • Cesar Oviedo : Basse

Pays: US
Cleopatra Blues CLO0359
Sortie: 2016/07/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium