CD/DVDChroniques

ETERITUS – Following The Ancient Path

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le mois d’août est loin d’être terminé, pourtant, à la Vieille école du Metal de la Mort, c’est déjà la rentrée ! Au programme de notre journée d’étude : un peu de géo, un peu d’histoire et beaucoup de musique.

Eteritus est un quatuor Death Metal Old School né en 2013 à Toruń, la ville polonaise où, en février 1473, naquit l’illustre astronome Nicolas Copernic (NDR : le gaillard croyait dur comme fer que le soleil était au centre de l’univers). Cependant, Eteritus aurait très bien pu voir le jour vingt ou vingt-cinq ans plus tôt, à Stockholm, la ville suédoise où, en juin 1963, naquit l’illustre guitariste Yngwie Malmsteen (NDR : le gaillard croit toujours dur comme fer qu’il est le centre de l’univers).

Les plus studieux d’entre vous s’interrogeront probablement sur le pourquoi de cette allusion au Stockholm de la fin des Eighties et du début des années 90. L’explication est plutôt simple : avec sa musique aussi destructrice qu’une charge de mastodontes hirsutes et ses terrifiants vocaux caverneux, Eteritus nous ramène tout droit à la préhistoire du Death Metal scandinave, à cette époque captivante où Grave, Dismember et (surtout) Entombed définissaient encore les règles du genre.

Comme l’indique le titre de son premier album « Following The Ancient Path » (sorti fin juin chez Godz Ov War Productions), l' »Homo-Eteritus » polonais suit, sans dévier d’un millimètre, mais avec énormément de savoir faire et de conviction, le sentier tracé par son lointain ancêtre scandinave. Inutile d’aller beaucoup plus loin que la première agression sonore de « Biocentric » pour comprendre à quel point le jeu des Suédois a influencé celui des Polonais. Nous y retrouvons ces guitares adipeuses ; tellement grasses qu’elles nous font craindre une augmentation de notre taux de cholestérol chaque fois que nous y goûtons, ce mid-tempo ultra-plombé et ce chant d’outre tombe qui terrifiait notre entourage il y a un quart de siècle.

Bref, Eteritus nous revoie au temps où le Death Metal était encore quelque chose de neuf et d’excitant. Un bonheur pour les nostalgiques que nous sommes !

L’album (32’25) :

  1. Intro (1’25)
  2. Biocentric (4’23)
  3. Hellish Imagery (4’32)
  4. The Unliving Thing (4’04)
  5. Eye Of The Storm (3’07)
  6. Incinerator (3’16)
  7. Somber Mind (3’41)
  8. End Of Line (3’41)
  9. Mortal Prophecy (4’16)

Le groupe :

  • Liam Tailor : Guitares, Chant
  • Zima : Guitares
  • Greg : Basse
  • Nitro : Batterie

Pays: PL
Godz Of War Productions GOWPXXXI
Sortie: 2016/06/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium