RAGING SPEEDHORN – Lost Ritual
Alors de deux choses l’une : soit Raging Speedhorn s’est considérablement amélioré depuis l’enregistrement de son troisième album studio (« How The Great Have Fallen« ), soit mon ex-collègue CP (NDR : qui avait taillé un très disgracieux costard à la plaque lors de sa sortie en 2005) et moi nous n’avons pas du tout les mêmes goût musicaux.
Raging Speedhorn est un sextette britannique formé en 1998. Le groupe, qui avait splitté en 2008, peu de temps après la publication de son quatrième opus (« Before The Sea Was Built », 2007), réapparait au top de sa forme avec un tout nouvel album. Lâché par le label allemand SPV/Steamhammer, qui avait pressé ses deux dernières plaques, Raging Speedhorn est parvenu à financer l’enregistrement de son nouvel opus grâce aux généreuses donations de ses fans. Ces derniers ne se sentiront pas trahis, puisque « Lost Ritual » est une véritable réussite.
Reboosté par l’arrivée d’un nouveau six-cordiste nommé Jim Palmer, Raging Speedhorn développe quarante et une minutes de testostérone sonore ; un furieux melting-pot de Groove Metal, de Sludge et de Hardcore au sein duquel les guitares conjuguées de Jim Palmer et Jamie Thompson alignent une impressionnante série de riffs burnés sur une rythmique ultra plombée constituée par les lignes de basse écrasantes de Dave Thompson et le martèlement fracassant de Gordon Morison. Malgré la fureur ambiante, le groupe parvient à varier les tempo et à proposer des compositions réellement accrocheuses. La dualité du chant est l’un des points forts de Raging Speedhorn. Dédaignant l’assommante mode qui consiste à adoucir la rage en glissant de sirupeuses lignes de chant clair entre deux growls velus, John Loughlin et Frank Regan, surenchérissent dans la grogne vocale et s’imposent comme l’un des duos les plus hargneux du circuit.
Gonflé à bloc après neuf ans de silence discographique, Raging Speedhorn tue ! Un bien glorieux retour !
L’album (41’04) :
- Bring Out Your Dead (3’33)
- Halfway To Hell (3’50)
- Motörhead (2’59)
- Evil Or Mental (3’13)
- Ten Of Swords (6’37)
- Dogshit Blues (3’07)
- Hangman (4’56)
- Shit Outta Luck (2’49)
- Coming Home (3’32)
- Unleash The Serpent (6’22)
Le groupe :
- John Loughlin : Chant
- Frank Regan : Chant
- Jim Palmer : Guitares
- Jamie Thompson : Guitares
- Dave Thompson : Basse
- Gordon Morison : Batterie
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2016/07/15