RADIO MOSCOW – Live In California
Radio Moscow rompt enfin le silence ! Deux ans après l’ensorcelant « Magical Dirt« (NDR : sorti en juin 2014), le trio américain se rappelle à notre bon souvenir en nous offrant l’album ‘live’ de l’été 2016 !
Formé dans l’Iowa en 2003, Radio Moscow est aujourd’hui relocalisé en Californie ; à San Diego pour être précis. L’album « Live In California », qui a été mis en boite au Satellite Club de Los Angeles les 10 et 11 décembre 2015, vous propose 75 minutes d’un Heavy Blues psychédélique hautement énergique, livré sur votre platine laser tel qu’il a été offert au public californien : sans overdubs ni manipulations sonores d’aucune sorte. Comme sur l’album studio de 2014, ce sont le bassiste Anthony Meier, le batteur Paul Marrone et surtout le chanteur/guitariste Parker Griggs qui enchantent les oreilles et les esprits de leurs ‘feelings’ enfumés.
Nul besoin d’intro symphonique grandiloquente pour Radio Moscow. Un ‘Thank you all for joining us, we are Radio Moscow from San Diego’ suivi d’un riff généreusement filtré à la pédale Wah Wah fait largement l’affaire. Nous remontons instantanément la ligne du temps pour nous retrouver, cheveux aux vent/acide en bouche, à la fin des Sixties/début des Seventies, lorsque les pionniers du Heavy Rock défrichaient les territoires du Blues et du Psychédélique à grand coups de décibels plombés. La musique de Radio Moscow renvoie autant au style des Britanniques de Free, d’Humble Pie ou de Cream qu’à celui des Yankees de Grand Funk et de Blue Cheer. Si le Blues Rock gras et enfumé du trio nous avait déjà enchanté au plus haut point sur la plaque studio, il semble trouver sa véritable raison d’être sur les planches du ‘Satellite Club’. Mené de bout en bout par la guitare flamboyante de Parker Griggs (NDR : qui s’enfile manifestement deux galettes de Jimi Hendrix chaque matin au petit déjeuner) l’album est un marathon de sensations fortes duquel on ne ressort qu’avec une seule envie, celle d’y retourner.
Si vous comptez le « Live Album » du Grand Funk, le « Performance Rockin’ The Fillmore d’Humble Pie et le « Band Of Gypsys » de Jimi Hendrix au nombre de vos enregistrements publics préférés, vous aller adorer l’authenticité de « Live In California ».
L’album (75’14) :
- I Just Don’t Know (4’59)
- Death Of A Queen (4’29)
- Broke Down (4’09)
- I Don’t Need Nobody (5’08)
- 250 Miles/Brain Cycles (7’32)
- Before It Burns (8’43)
- The Escape (3’44)
- City Lights (3’54)
- Chance Of Fate (4’12)
- Deep Blue Sea (7’22)
- These Days (4’09)
- Rancho Tahoma Airport (3’27)
- No Good Woman (8’51)
- So Alone (4’28)
Le groupe :
- Parker Griggs : Chant, Guitare
- Anthony Meier : Basse
- Paul Marrone : Batterie
Pays: US
Alive Natural Sound Records ALVCD 183 (Distribution Sonic Reendevous
Sortie: 2016/07/08