CD/DVDChroniques

OCTOBER TIDE – Winged Waltz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien de tel qu’un groupe Doom/Death Mélodique pour casser l’ambiance chaleureuse de vacances ensoleillées. Heureusement pour October Tide, l’été 2016 est complètement pourri et l’atmosphère maussade de son « Winged Waltz » en est la bande son idéale.

Lors de sa formation en 1994, October Tide était le ‘side-project’ de Jonas Renske et Frederik Norrman, tous deux membres (à l’époque) de l’ultra dépressif Katatonia. Les deux musiciens publièrent deux albums (« Rain Without End » en 1997 et « Grey Down » en 1999) avant de jeter l’éponge afin de pouvoir se concentrer (on le suppose en tout cas) sur leur groupe principal et remporter avec lui le succès que l’on sait. En 2010, Normann avait choisi de quitter Katatonia et de ressuciter October Tide. Renske, quant à lui, n’était plus de la partie.

« Winged Waltz » est donc le troisième album à sortir depuis cette résurrection. Hormis Frederik Norrman, présent sur tous les opus, le line-up du groupe semble être ‘à géométrie variable’. Pour cette dernière livraison, il se compose, entre autres, du bassiste Matthias Norrman (le frère de Frederik, ex-Katatonia lui aussi) et du vocaliste Alexander Högbom (Centinex, Volturyon).

Le lourd passé ‘Katatonique’ de ses musiciens semble toujours avoir une influence considérable sur la musique d’October Tide. Comme il le faisait jadis chez ses anciens compères, Norrman propose ici un florilège de mélodies ombrageuses et chagrines collées sur une base rythmique ultra-plombée. October Tide se distingue cependant de son frère ainé en ne faisant aucune concession aux exigences du commerce et de la bienséance et l’on ne retrouve dans sa musque de très peu de refrains accrocheurs et, surtout, aucune partie de chant clair.

Moins accessible que les dernières sorties de Katatonia, ce nouvel opus d’October Tide est essentiellement destiné aux aficionados du Doom Death à tendance mélodique. Pas vraiment inoubliable, il trouvera quand même un place de choix dans votre collection, sur le même rayon que vos albums de Swallow The Sun, Novembers Doom ou Ghost Brigade. Tristement plaisant, mais pas tout à fait essentiel !

L’album (50’25) :

  1. Swarm (7’10)
  2. Sleepless Sun (6’10)
  3. Reckless Abandon (6’36)
  4. A Question Ignite (5’13)
  5. Nursed By The Cold (4’33)
  6. Lost In Rapture (5’45)
  7. Perilous (6’34)
  8. Coffins Of November (8’24)

Le groupe :

  • Alexander Högbom : Chant
  • Fredrik « North » Norrman : Guitares
  • Emil Alstermark : Guitares
  • Mattias « Kryptan » Norrman : Basse
  • Jocke Wallgren : Batterie

Pays: SE
Agonia Records ARCD148
Sortie: 2016/04/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium