CYRIL – Paralyzed
La grande école allemande de rock-progressif est encore une fois de plus de retour, avec ce nouvel opus du groupe Cyril, qui marqua les esprits en 2013 avec l’album « Gone Through Years ». Une véritable réussite due à l’orfèvre Marek Arnold, qui évolue depuis de nombreuses années au sein de plusieurs grandes formations teutonnes (Seven Steps To The Green Door, Toxic Smile, Flaming Row ou UPF).
Concernant le line-up du groupe, on y retrouve au chant Larry B (Toxic Smile) et Manuel Schmid, Ralf Dietsch (guitares, mandoline et chœurs), Clements Litschko (batterie et percussions), Denis Strassburg (basse et programmation) et bien sûr le grand Marek Arnold (claviers, saxophones et clarinette). On compte encore trois musiciens supplémentaires (Susan Kammler, Herman Schade et Dan Stein) pour les instruments classiques (hautbois, violon) et les chœurs.
Après cette longue entrée en matière destinée à la présentation des protagonistes en présence, passons à la musique avec des débuts plutôt classiques, qui évolue vers un morceau atmosphérique où la guitare espagnole nous berce comme en 2013. Retour aussi de ce même chant rauque qui accompagne à merveille une musique complexe évoluant entre néo-classique et néo-progressif. « Scarlet walking » plante parfaitement le décor d’un univers sonore complexe, avec même un beau solo de guitare qui s’envole dans les hauteurs. Le piano et la guitare acoustique jouent alors au chat et à la souris avec un chant puissant (Unitopia) et les assauts de claviers et de guitare électrique. On perçoit même le travail des chœurs et l’efficacité de la section rythmique.
La plage titulaire démarre par l’orgue et les synthétiseurs, puis c’est une ballade façon Peter Gabriel qui prend du corps grâce aux chœurs et la section rythmique. Un solo de guitare envole encore le tout, avant l’intervention de claviers virevoltants. « Remenber me » de plus de 10 minutes nous replonge de nouveau dans cette musique complexe avec même les instruments à vent, rien d’étonnant puisque le grand Guy Manning a participé à l’élaboration de la composition. Idem pour « Rainbow » où on conserve ce même plaisir d’écoute, propre à la grande école allemande de néo-progressif. Ici la guitare espagnole fait à nouveau son apparition, pour le plus grand bonheur des puristes.
Gardant toujours des touches des grandes formations des seventies comme Genesis, le travail de Marek Arnold est aussi tourné vers le futur et une sorte de fusion des genres où, on y retrouve du classique et même du jazz-rock. Travail hautement difficile, le concepteur réalise encore une fois un exercice de jonglerie sonore élaboré et réussi. L’orgue revient sur « Faded Snapshots », nous rappelant à nouveau le groupe australien Unitopia avec un morceau plus envolé et plus rock. Instruments et chœurs prennent de la puissance et couvrent l’espace sonore, gardant cette même complexité des débuts.
« Peal of thunder » arrive sous le signe d’une ballade progressive où, le travail des harmonies vocales est encore prodigieux. Ce sont les instruments à vent qui complètent le tableau d’un morceau prenant des allures funky ! On termine avec un épique de plus de 18 minutes « Secret place Pt.1 » démarrant dans une atmosphère mystérieuse et indouiste, morceau qui s’ouvre délicatement grâce aux claviers. Un piano classique et le violon nous offre ici une complainte classique, qui s’accélère pas à pas avec l’arrivée des guitares et des chœurs. On croirait reconnaître un grand classique de Simon & Garfunkel.
Finalement le rock-progressif complexe de nos amis allemands reprend ses droits, mélangeant toujours le progressif et le classique avec toujours la même finesse. Pièce finale de cet excellent album, cette dernière sert de vitrine du grand savoir-faire de la formation, prouvant sans hésitation la nécessité d’obtenir un tel album ! Une fois de plus Marek Arnold à travers son projet Cyril prouve son fabuleux potentiel, prouvant une fois de plus l’imposant réservoir de talentueux musiciens et compositeurs que possède l’Allemagne. Un must de plus pour PPR, rien d’étonnant !
– Cyril Leur Facebook
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD042
Sortie: 2016/04/27