CD/DVDChroniques

WAN’S – Lost inside (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les origines de Wan’s remontent à 2004, quand deux musiciens du groupe Snowy Red, Phil W et Champ X, montent ce projet électro-pop. Evoluant d’abord en trio, le groupe met au point une démo quatre titres fin 2005, avant d’intégrer un autre ex-Snowy Red, Micky Mike, au chant en 2007. L’année suivante, Wan’s place une chanson dans la compilation « The egg take one«  du label Sunny Side Up et sort son premier single « Je te hate ».

Micky Mike, très malade, finit par quitter ce monde, ce qui entraîne une réorientation complète de Wan’s de l’électro vers un rock new wave plus affirmé. C’est le nouveau chanteur Red Ced qui imprime cette marque au moment où le groupe enregistre son premier album « In a lifetime«  en avril 2009. Le trio devient alors quatuor avec l’arrivée de Mike J (ex-Wild Ones, ex-Marka) à la batterie.

Avec le prix du concours Planet Rox en poche, Wan’s joue au Québec lors du festival Envol & Macadam en octobre 2011. En 2012, le groupe sort le single « Strange, » bientôt suivi de l’album « Sinners«  en mars 2013. Trois ans plus tard, le combo bruxellois est de retour avec cet EP « Lost inside », finalisé en studio au moment où la Faucheuse mettait la main quasi-simultanément sur Lemmy Kilmister, David Bowie et Glen Frey. Un hommage à ces trois géants du rock figurent donc sur la pochette de « Lost inside », avec notamment une citation de Lemmy qui recommandait que les groupes de rock n’écrivassent point de chansons merdiques.

Cette recommandation est scrupuleusement suivie par Wan’s, qui aligne ici quatre titres forts inspirés par le post-punk et la new wave dans ce qu’elle a engendré de meilleur (Echo & The Bunnymen, par exemple). On y distingue aussi du Simple Minds (« Walking »), du Depeche Mode mâtiné de Cult (« Rage ») et des sonorités électro-punk qui rappellent l’excellent combo français Warum Joe (« Mommy »). Les guitares sont généreuses et princières, le chant distille une subtile émotion mécanique et la production enveloppe le tout sous une chape lourde et lumineuse.

Les amateurs de new wave et des groupes précités trouveront ici une solide chaussure à leur pied.

Pays: BE
Sunny Side Up
Sortie: 2016/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium