CD/DVDChroniques

ADX – Non Serviam

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

ADX jouit, à juste titre probablement, du statut de groupe culte chez nos cousins métallurgistes d’Outre-quiévrain. Né à Paris en 1982, le groupe a publié quatre albums studio (NDR : « Execution » en 1985, « La Terreur » en 1986, « Suprématie » en 1987 et « Weird Visions » en 1990) avant de jeter l’éponge et de prononcer son split officiel en 1992. Malgré une première « Résurrection » avortée en 1998, le pionnier du Heavy/Speed Metal francophone parvient à rassembler ses force et à concrétiser un véritable retour en 2006. Après le « Division Blindée » de 2008, le « Terreurs » de 2010, l’« Immortel » de 2011 et l’« Ultimatum » de 2014, « Non Serviam », apporte une nouvelle preuve du bien-fondé de cette renaissance métallique.

En 2016, l’acier liquide qui coule dans les veines d’ADX est toujours pur aux trois cinquièmes. À celui des vénérables fondateurs de l’institution que sont Pascal Betov (guitares), Phil Grélaud (chant) et Didier ‘Dog’ Bouchard (batterie) vient s’ajouter le sang neuf de Julien Rousseau (basse) et de Niklaus Bergen, un guitariste dont nous avons déjà pu apprécier le talent sur les opus du groupe Power Metal mélodique international « Civilization One« .

Intitulée « Non Serviam », la nouvelle galette offre aux gastronomes du headbanging tout ce qu’ils sont en droit d’attendre d’un album typé « Heavy Metal des Eighties ». Une intro grandiloquente, des riffs speedés mélodiques gonflés à l’énergie Thrash (NDR : la marque de fabrique de Betov et Cie), d’entrainantes cavalcades rythmiques, de formidables descentes de manche en solitaire et un chant musclé (NDR : Phil Grélaud a pris énormément de coffre lorsque l’on compare ses vociférations actuelles à ses premiers hurlements sur l’« Exécution » de ’85). Les textes, comme (presque) toujours, sont déclinés dans la langue de Bernie Bonvoisin et dépeignent, avec une certaine poésie, une collection de récits historiques et imaginaires.

Si, après trente quatre ans de carrière, ADX a perdu un peu du petit grain de folie qui caractérisait ses premières réalisations (NDR : mais qui songerait à lui reprocher son expérience ?), il semble avoir gagné en puissance en cohésion.

Hautement jubilatoire pour celles et ceux qui n’attendent pas autre chose d’ADX qu’un album de Heavy/Speed Métal authentique. Par chance, nous sommes de ceux-là !

L’album (48’00) :

  1. L’Aube Noire (1’31)
  2. La Mort En Face (5’45)
  3. La Complainte Du Demeter (5’27)
  4. B17-Phantom (4’15)
  5. Non Serviam (4’04)
  6. L’Irlandaise (5’03)
  7. L’Enigme Sacrée (3’45)
  8. Cosaques (4’09)
  9. La Furie (3’08)
  10. Theatre De Sang (5’55)
  11. Les Oubliés (4’53)

Le groupe :

  • Phil Grélaud : Chant
  • Nicklaus Bergen : Guitares
  • Pascal Betov : Guitares
  • Julien Rousseau : Basse
  • Didier Bouchard : Batterie

Pays: FR
Ultim Records UR01CD
Sortie: 2016/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium