CD/DVDChroniques

STEELOVER – Back From The 80’s (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a un an et demi, j’avais entamé la chronique de l’album « Last Tribe Standing«  du vétéran gantois Ostrogoth par les mots suivants : Il est des retours qui font plus plaisir que d’autres…. Je recycle aujourd’hui cette joyeuse amorce afin de vous faire part du bonheur que j’éprouve à tenir ce nouvel EP de Steelover entre mes doigts velus et boudinés de headbanger cinquantenaire.

Steelover fut l’un des rares fleurons de l’industrie Heavy Métallurgique wallonne du début des eighties. Le groupe avait été formé par Rudy Lenners qui, on le rappelle en passant, est l’une des figures les plus importantes de la scène Blues Rock/Hard Rock/Heavy Metal belge, dont le CV mentionne, entre autres, un emploi de batteur chez les Scorpions entre 1975 et 1979. Son nom est crédité sur les deux classiques du Hard Rock que sont « In Trance » (1975) et « Virgin Killer » (1976), excusez du peu. Outre ceux des Scorpions et de Steelover, Lenners a également martelé, les fûts du fameux groupe Blues Rock Such A Noise et de ceux de la formation AOR K-West, mais ceci est une autre histoire. Revenons en plutôt à Steelover.

Signé par le label culte Mausoleum Records, Steelover avait publié un excellent premier album intitulé « Glove Me » en 1984. Quelque temps après sa sortie, le vocaliste Vince Cardillo avait été remplacé par une ‘inconnue’ répondant au nom de… Dani Klein. Après de nombreux concerts, le groupe avait enregistré un second album en compagnie de la belle. Cependant, celle-ci avait décidé de s’envoler vers les cieux de la Pop lucrative avec Vaya Con Dios. Pour des raisons légales (probablement), ce second opus n’avais jamais été publié.

La suite des aventures du groupe est plutôt floue. On retrouve la trace de Rudy Lenners chez Such A Noise en 1989. Orienté Blues/Rock, le groupe connait un certain succès. Steelover semble définitivement oublié. Définitivement ? Pas tout à fait puisque son nom orne depuis peu la pochette d’un nouvel EP intitulé « Back From The 80’s ».

Rudy Lenners, aujourd’hui âgé de 63 ans, est de nouveau aux commandes. Deux des musiciens de la formation originale l’accompagnent : le guitariste Pat Freson et le bassiste Nico Gardi. Côté sang neuf, on note la présence d’un nouveau vocaliste nommé Pheel Coibion et d’un second six-cordiste/choriste. Celui-ci n’est pas tout à fait un inconnu pour nous puis qu’il s’agit de John L dont nous avons beaucoup apprécié l’album solo « Bring Me Home«  en août de l’année dernière.

Comme son nom l’indique, « Back From The 80’s » revisite l’univers des glorieuses Eighties en proposant cinq plages d’un Heavy Metal délicieusement classique. « Fire And Passion » ouvre la plage dans le style Heavy et accrocheur à forte tendance mélodique qui a fait la réputation des Scorpions et de Dokken au cours des années 80. Si, avec ses guitares musclées, « Inferno » lorgne un peu plus du côté de la N.W.O.B.H.M., « Wild And Free », lui, marche carrément sur les plates bandes des Scorpions et rappelle ce que les teutons proposaient à l’époque de « Blackout » et « Love At First Sting ». Difficile de ne pas évoquer à nouveau les Allemands avec la langoureuse ballade « Love Is A Game », même si, à titre personnel, j’aurais préféré que l’ami John L. (dont le timbre de voix rappelle beaucoup Klaus Meine) y squatte le micro du lead vocaliste. Nous devons malheureusement nous contenter de ses chœurs. Dommage. L’EP se termine avec une reprise musclée et jouissive du classique « Space Station #5 » de Montrose (NDR : un titre extrait de l’album éponyme sorti en 1973).

Un come-back plutôt réussi donc. Il ne reste qu’a espérer que la Wallonie (et pourquoi pas la Belgique entière) soutienne le retour de son héros. « Back From The 80’s » est une sortie indépendante. Vous pouvez l’obtenir en cliquant ici.

L’EP (21’17) :

  1. Fire And Passion (3’40)
  2. Inferno (4’43)
  3. Wild And Free (4’14)
  4. Love Is No Game (4’12)
  5. Space Station #5 (4’26)

Le groupe :

  • Rudy Lenners : Batterie
  • John L : Guitares et chœurs
  • Pat Freson : Guitares
  • Pheel Coibion : Chant
  • Nick “Gardi” Gagliardo : Basse

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2016/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium