CD/DVDChroniques

DARKER HALF – Classified (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Australiens de Darker Half semblent bien décidés à conquérir notre vieux continent. Quelques mois à peine après la sortie européenne de leur troisième opus « Never Surrender«  (NDR : la plaque était déjà disponible depuis juin 2014 au pays des kangourous), les métallurgistes de Sidney se rappellent à notre bon souvenir avec un EP qui devrait convaincre les derniers sceptiques.

Comme l’album « Never Surrender », l’EP « Classified » empiète largement sur le terrain du Heavy/Power Métal classique à l’européenne ; ce territoire connu, jadis balisé par Helloween, Hammerfall et consorts et construit à grand renforts de riffs et de soli mélodiques sur une fondation solidifiée à la double pédale de grosse caisse. Avec « Classified », Darker Half affine son style ou, en tout cas, tente d’ y apporter un peu de variété.

Placé en ouverture, « Alien Exist » sert de trait d’union avec l’album qui l’a précédé. Le titre est rapide, puissant et mélodique. La mise en bouche parfaite. Avec « Heaven’s Falling », Darker Half ralentit un peu le tempo et accentue son côté mélodique en proposant un refrain si accrocheur qu’il flirte presque avec l’A.O.R.. « The Deal » est sans doute composition la plus intéressante de l’EP. C’est un titre ambiancé, doté d’une construction à géométrie variable qui rappelle un peu ce que proposait Queensrÿche sur son premier album (« The Warning ») en 1984. La voix de Vo Simpson y est un peu plus aigüe que sur les autres titres et rappelle étrangement Jon Anderson de Yes. « Voice of The Dead » alterne le Heavy/Power Metal avec quelques superbes passages plus ambiancés. Les soli de guitares y sont superbes. « Genesis/Genocide » clôture la plaque comme elle a démarré, sur titre Heavy/Power Metal classique.

« Classified » est donc une bonne surprise. L’EP nous en dit un peu plus sur la capacité du quatuor australien à ne pas se répéter tout en conservant un profond respect pour la tradition métallique et nous donne franchement envie de découvrir la suite.

L’album (27’09) :

  1. Aliens Exist (5’21)
  2. Heaven’s Falling (5’34)
  3. The Deal (6’59)
  4. Voice Of The Dead (5’35)
  5. Genesis/Genocide (3’41)

Le groupe :

  • Vo Simpson : Chant, Guitares
  • Simon Hamilton : Basse, Chant
  • Dom Simpson : Batterie
  • Jimmy Lardner-Brown : Guitares

Pays: AU
Fastball Music – BM15C1984
Sortie: 2016/06/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium