CD/DVDChroniques

YUMA SUN – Watch Us Burn

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Écouté en musique de fond, l’album « Watch Us Burn » des norvégiens de Yuma Sun ne semble pas bien méchant. Pour tout dire, il ne dérangerait probablement pas plus votre grand-mère que l’une des nombreuses plaques Rock tous publics que servent depuis des lustres tous les rejetons bâtards des Beatles, de Depeche Mode ou d’Oasis. Pourtant, il se dégage de ce troisième opus du quintette de Bergen une indescriptible noirceur qui ferait frissonner votre Mamie si elle y prêtait un peu plus d’attention.

Formé en 2012, Yuma Sun propose un curieuse brassage d’influences musicales allant du Rock’n’roll à la Country en passant par le Gothique, le Post-Punk, le Psychédélique et la Pop musclée. S’il n’est pas vraiment choquant pour l’oreille, le mélange n’est pas tout à fait descriptible par l’utilisation d’étiquettes standard. C’est sans doute la raison pour laquelle le groupe choisi de définir sa musique par le terme norvégien ´Dommesdagrock’, traduit ‘Doomsday Rock’ dans la langue de Shakespeare et donc ‘Rock du Jugement Dernier’ dans la notre.

Sur son site officiel, Yuma Sun cite au nombre de ses influences des artistes aussi divers que le country man Townes Van Zandt, le gang Post-Punk californien The Gun Club, le groupe Post-Punk/Hard Rock anglais The Cult, le collectif Country Alternatif sudiste Lambshop et la formation Hard/Garage Rock suédoise Hellacopters, ce qui, avouez-le, n’aide pas vraiment à synthétiser ce qu’est l’essence du ´Dommesdagrock’.

À titre personnel, nous avons appréhendé ce ‘Dommesdagrock’ comme un style bipolaire : sombre et enjoué à la fois. Une musique musclée, mais jamais violente qui intègre non seulement les atmosphères noires et occultes inhérentes au rock gothique, mais aussi des ambiances tantôt badines, tantôt tristounettes plus typiques d’une certaine vision de la musique Country. Notons pour terminer que, comme dans le style de prédilection des Cow-boys américains, il est souvent question de bêtes à cornes sur « Watch Us Burn », cependant, celles qui sont évoquées par Yuma Sun ne broutent pas d’herbe et ne s’appellent pas Blanchette ou Noiraude ; elles moissonnent les âmes et répondent aux jolis sobriquets de Satan et Belzebuth.

Agréablement différent.

L’album (40’30) :

  1. St. Louise (3’26)
  2. Give Me Fever (3’37)
  3. Josephine (2’59)
  4. Violets To Stone (4’20)
  5. The Judas Tree (3’05)
  6. Mary (4’19)
  7. King Of Light (3’14)
  8. War Has Begun (3’51)
  9. The Hospital (0’59)
  10. High Road (5’51)
  11. Watch Us Burn (4’46)

Le groupe :

  • Jaran Hereid : Chant, violon, guitare acoustique
  • Bjørn Ognøy : Guitares (barytone, lap steel), loops
  • Espen Lund : Guitare électrique
  • Simon Kjelsvik : Contrebasse
  • Andreas Dyraas : Batterie

Pays: NO
Membran 234157 (Ellie Promotion)
Sortie: 2016/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium