CD/DVDChroniques

HELLSPAWN – There Has Never Been A Son Of Me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Bouffer un curé tous les matins, éloigne le Malin » ! Telle semble être la devise du groupe Death Metal polonais Hellspawn. Basé dans la ville de Wieluń, le noir quatuor a fait de la négation du christianisme son unique cheval de bataille. Pour son troisième opus intitulé « There Has Never Been A Son Of Me » le groupe s’identifie carrément à Dieu pour entamer une procédure de désaveu de paternité.

Disponible chez Old Temple depuis mars 2016, la bande sonore de ce débat philosophico-agnostique est plutôt brutale. Hellspawn y présente une vision relativement personnelle du Death Metal en associant la bestialité sonore des mécréants de la vieille école du Metal de la mort américaine (Deicide, Morbid Angel, Vital Remains, etc.) avec des (samples d’) orchestrations pesantes qui ravivent le souvenir d’une certaine scène extrême symphonique européenne des années 90/2000 et notamment Septic Flesh, Hollenthon ou encore, dans une moindre mesure, Rotting Christ. Comme celui des yankees précités, le Death Metal d’Hellspawn est véloce et technique. Le blast beat y règne en maitre. Dans un désir combiné d’affirmation nationale et de reconnaissance internationale, les textes sont ‘growlés’ alternativement en polonais et en anglais.

L’artwork de la pochette est relativement laid et insipide : une image du Saint Suaire de Turin, maladroitement traficotée à l’aide d’un logiciel d’édition quelconque. L’album aurait sans doute mérité mieux. Seule la gravure démoniaque imprimée en rouge sang sur le CD ‘or’ semble être digne d’intérêt pour l’amateur d’imagerie occulte.

Sans révolutionner tout à fait le monde du blasphème auditif, Hellspawn propose avec ce « There Has Never Been A Son Of Me », un album puissant et assez original pour se distinguer de la masse des clones brutaux qui sévissent actuellement sur nos platines laser.

L’album (42’22) :

  1. Do Not Be Among Idolaters (4’10)
  2. Hung On A Tree – Damned By His Father (3’35)
  3. Antitrinitarian (5’34)
  4. For The Number Is Human (4’27)
  5. Hallelujah (3’46)
  6. Herald By Prophets (4’19)
  7. Upon Entering The Valley They Did Not Fear (2’51)
  8. It Is Not Proper For The Gracious To Have A Son (3’32)
  9. Santa Sindone (3’05)
  10. There Has Never Been A Son Of Me (7’03)

Le groupe :

  • Mariusz Konieczny : Basse, chant
  • Robert Kolman : Batterie
  • Daniel Drosiński : Guitares
  • Marcin Garyga : Guitares

Pays: PL
Old Temple OLD .88
Sortie: 2016/03/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium