CD/DVDChroniques

BLACK LUNG – See The Enemy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Black Lung est un trio originaire de Baltimore dans le Maryland. Adam Bufano (guitares), Elias Schutzman (batterie) et Dave Cavalier (chant, guitare) ont publié leur premier album éponyme en 2014, quelques mois à peine après avoir formé Black Lung. « See The Enemy », leur seconde rondelle enfumée, vient de sortir sur le label allemand Noisolution, distribué chez nous par Sonic Rendezvous.

Après avoir terminé cette chronique, nous archiverons « See The Enemy » sur le rayon de notre étagère CD que nous avons consacré aux musiques plombées alternatives. Comme Jucifer, par exemple, Black Lung pratique une musique 100% Doom qui n’embrasse pas tout à fait les spécificités inhérentes au Metal. Le groupe, par exemple, à choisi de se passer de basse et donc d’amputer l’héritage de Black Sabbath de l’importante contribution qu’avait apporté Geezer Butler au genre. Si ce choix est un peu surprenant pour les rigoristes que nous sommes, il n’est, au final, pas plus dérangeant que cela.

Marqué, donc, au niveau du tempo, par le sabbat noir des seventies, Black Lung incorpore à ses compositions une dose non négligeable d’atmosphères embrumées et d’ambiances psychédéliques. Souvent, les riffs gras et hypnotiques renvoient au Doom/Stoner ensommeillé de Sleep tandis que certains passages, un peu plus enfumés, rappellent les premiers décollages intersidéraux de Monster Magnet. Le chant clair, morose, plaintif et légèrement distordu colle parfaitement au climat somnolent et mélancolique de la plaque.

Signalons, pour terminer, que Black Lung se produira dans quelques jours (le dimanche 29 mai 2016) au Magasin 4 de Bruxelles en compagnie des Italiens de Black Rainbows. Une soirée Heavy et Psychédélique à ne surtout pas rater si vous aimez le genre !

L’album (44’53) :

  1. Behemoth (5’17)
  2. Ichor (3’30)
  3. Transmissions (5’16)
  4. Nerve (7’12)
  5. Crooked Finger (5’18)
  6. Priestess (4’41)
  7. See The Enemy (4’58)
  8. 8MM (8’45)

Le groupe :

  • Dave Cavalier : Chant et guitare
  • Adam Bufano : Guitare
  • Elias Schutzman : Batterie, percussions, chant et harmonium

Pays: US
Noisolution (Distribution Sonicrendezvous) NOISCD 120852
Sortie: 2016/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium