CD/DVDChroniques

SCOLOPENDRA – Cycles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour avoir été contraint d’affronter celle qui s’était introduite furtivement dans ma cabine de douche lors d’un séjour sur l’île de Madagascar, je peux vous confirmer que la scolopendre est une sale bestiole. Imaginez un mille-pattes, long d’une bonne vingtaine de centimètres et doté de deux énormes crocs venimeux. Non content d’être laid et carnivore, le bestiau est également extrêmement agressif et pas vraiment intimidé par la supériorité autoproclamée de l’être humain. Sa morsure, si elle n’est pas fatale, est en tout cas franchement douloureuse. Il n’est donc pas étonnant qu’un groupe pratiquant un style aussi agressif et douloureux que le Death Metal ait choisi de s’identifier à cet hostile arthropode.

Scolopendra est un groupe Death Metal parisien actif depuis 2007. Cinq ans après l’EP « Apostasy Beyond Sanity » autoproduit en 2011, le groupe enrichit sa discographie d’un premier album intitulé « Cycles ». Scolopendra semble avoir goûté à toutes les déclinaisons du Metal extrême (Thrash, Hardcore, True Black, etc). avant d’ancrer son style dans le Death Metal à tiroirs qu’il pratique à l’heure actuelle.

De ses errances passées, le groupe a conservé un goût prononcé pour les riffs acérés du Thrash Metal et les atmosphères sinistro-morbides du Black Metal. Sa vision du Death Metal, quant à elle, semble largement inspirée par la vieille école du genre. À un engouement évident pour la hargne plombée des pionniers suédois qu’étaient Entombed ou Dismember, le quintette francilien ajoute une complexité dévastatrice qui n’est pas sans rappeler les floridiens de Morbid Angel. Un zeste (décent) de modernité, que l’on peut sans-doute attribuer à l’influence barrée des suédois de Meshuggah, apporte à la mixture son quota d’originalité.

Sale bestiole, donc, mais excellent album !

L’album (45’30) :

  1. Dream Sequences (1’22)
  2. Purity (5’15)
  3. Awake Nightmare (5’35)
  4. Spartan Killer Instinct (5’25)
  5. Morbid Psychosis (0’52)
  6. Mental Torture (6’04)
  7. Psychic Paralysis (3’25)
  8. End Of Tunnels (1’27)
  9. Pinhole Of Diffraction (2’45)
  10. Pinhloe Of Diffraction (Part 2) (3’01)
  11. Psychotic Mass Murderer (6’40)
  12. Soul Dissolution (3’43)

Le groupe :

  • OLL : Basse
  • ELD : Batterie
  • FBB : Guitares
  • MLH : Guitares
  • TLH : Chant

Pays: FR
Dooweet Records
Sortie: 2016/05/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium