BALFLARE – Downpour
Balflare ? Non ? Nous non plus ! Jamais entendu parler. Pourtant, ce groupe japonais existe depuis plus de douze ans et l’album « Downpour », qui sort ce 20 mai chez les Allemands de Fast Ball Music est déjà sa quatrième publication (NDR : si l’on ne compte pas la démo « Sound Of Silence » publiée au format CD-R en 2004). « Downpour », cependant, n’est pas tout à fait un nouvel album puisqu’il est disponible au Japon (uniquement) via le label Tokyoïte Black-Listed Productions depuis septembre 2012.
Formé dans la capitale nippone en 2004, Balflare pourrait être défini comme la réponse tardive du Soleil Levant à l’assaut Power/Speed Metal mélodique donné dans le courant des années 90 par les Finlandais de Stratovarius. Le sextuor nippon, mené par son shredder Shoota Hashimoto et son claviériste Masahiko ‘Tommy’ Tomita semble, en effet, s’être spécialisé dans la (re?)production de ces mélodies à haute vitesse, typiques du style supersonico-mélodique qui a fait la réputation de la paire Tolkki/Johansson entre 1995 et 2005.
Nous retrouvons ici de superbes cavalcades instrumentales néo classiques, truffées d’intenses échanges guitares/claviers, collées sur le vrombissement quasi-permanent d’une double pédale de grosse caisse. Seuls les vocaux d’Eijin Kawazoe, moins haut-perchés que ceux de Timo Kotipelto et leur léger, mais exotique accent nippon distinguent le style des japonais de celui de leur modèle finlandais.
« Downpour » n’offrira donc pas grand chose de neuf à celles et ceux qui connaissent par cœur la discographie féconde de Stratovarius. L’opus, cependant, offre une sympathique collection de titres techniques, mélodiques, rapides et accrocheurs qui satisferont immanquablement les insatiables du genre.
L’album (53’25) :
- Koiranilma (Instrumental) (0’52)
- Before The Dawn (5’04)
- Sate The Heart (4’37)
- Lost (4’13)
- Unite (5’01)
- Crave In The Dark (4’59)
- I’m Your Shadow (5’20)
- Rain’s Realm (Instrumental) (2’57)
- Downpour (5’43)
- Syzgy (5’22)
- From The Edge Of Time (5’30)
- In the End Of Journey (3’41)
Le groupe :
- Shoota Hashimoto : Guitare Lead, Synthétiseurs
- Eijin Kawazoe : Chant
- Takashi Odaira : Basse
- Isao Matsuzaki : Batterie
- Leo Yabumoto : Guitare Rythmique
- Tommy : Claviers
Pays: JP
Fastball Music FB15C2003
Sortie: 2016/05/13