SONS OF SOUNDS – In The Circle Of The Universe
Entretenir des relations de bon voisinage n’a pas toujours dû être chose aisée pour le père et la mère Beselt. En 2006, Roman, Wayne et H, les trois fils de la famille, se sont mis en tête de jouer du Metal et l’on imagine aisément que depuis dix ans, le quartier de Karlsruhe (Allemagne) où ils ont élu domicile est devenu beaucoup moins paisible.
Pourtant, ils ont de bonnes bouilles ces frères Beselt. Certes les cheveux sont longs, mais ceux-ci sont propres et la photo qui orne le livret du dernier album de leur groupe Sons Of Sounds ne dévoile ni tatouages, ni piercings, ni signes d’appartenance à un quelconque culte démoniaque. Sur leur page Facebook, les frères se défendent d’ailleurs de toute affinité avec les stéréotypes du Heavy Metal typique et disent préférer donner à leur style le nom de ‘Free Metal’ ! Sur son profile personnel, Roman (chant et basse) va jusqu’à citer la Bible comme livre de référence ce qui, en principe, a dû rassurer celles et ceux qui, dans le voisinage, s’étaient inquiétés de la hausse soudaine du niveau de décibels ambiants.
Difficile de dire si le style musical des Sons Of Sounds est vraiment assez unique pour qu’il faille absolument lui coller une nouvelle étiquette. D’autant que l’unicité revendiquée de la fratrie Beselt ne saute pas aux oreilles dès la première écoute. Le ‘Free Metal’ décliné sur ce nouvel album intitulé « In The Circle Of The Universe » (NDR : le troisième de la discographie du trio nous dit sa bio sans citer le titre des deux premiers) consiste en un agréable mélange de Metal contemporain et de Rock Progressif. Au premier de ces deux styles, il emprunte les guitares musclées teintées d’une bonne dose de groove, la frappe de batterie vigoureuse et la basse savoureusement proéminente. Du second, il hérite une certaine finesse d’écriture, un chant émotif, des soli de guitare passionnés et une sérieuse tendance à tirer les choses en longueur (NDR : l’album dure près de 75 minutes). Les lyrics, inspirés probablement par les ‘saines lectures’ de Roman, semblent vouloir délivrer un message intensément positif au sein duquel la nature, l’écologie, la famille et la confiance en soi jouent un rôle important.
Au final, « In The Circle Of The Universe » se révèle être un album agréable et relativement original (à défaut d’être tout à fait unique) ; C’est un disque que l’on prend plaisir à écouter et à réécouter. Le père et la mère Sounds/Beselt peuvent donc être fiers de leurs trois fils.
L’album (74’46) :
- Magic (5’31)
- The Machinery (7’05)
- The Change (5’49)
- Exousia (4’37)
- Movie Of My Life (4’16)
- Rock’n’Roll Monster (5’04)
- Ikana (New Awareness) (6’11)
- Destiny (5’54)
- From Stone To Dime (5’27)
- Children Of The Light (6’20)
- Thirteen Crystal Skulls (6’50)
- My Star (5’04)
- Syrius And Mars (6’32)
Le groupe :
- Roman Beselt : Chant, basse
- Wayne Beselt : Guitares
- H Beselt : Batterie
Pays: DE
Fast Ball Music FB16C2039
Sortie: 2016/05/13