BEYOND GOD – A Moment Of Black
Le métal décliné au féminin est un genre très répandu dans les pays du Nord de l’Europe. Les Pays-Bas n’échappent pas à la règle, pour le plus grand bonheur des fans du genre, dont votre serviteur. Parmi les pépites que l’on trouve chez nos voisins bataves, le groupe Beyond God nous propose son nouvel album intitulé «A Moment Of Black».
Tout commence en 2008 quand Ferry Guns (batterie et programmation orchestrale) décide se lancer dans l’écriture d’orchestrations symphoniques auxquelles il ajoute un son de batterie. En 2011, Twan Smolders (guitares) rejoint Beyond God, suivi en 2013 par Lukasz Kubaszak (basse). C’est aussi en 2013 que sort le premier EP du combo et que celui-ci commence à se produire sur scène avec la chanteuse Cynthia Knoch. Début 2015, la vocaliste en titre tire sa révérence et le groupe accueille en son sein Meryl Foreman qui complète le line-up.
La musique de Beyond God incorpore des éléments empruntés au heavy metal, ainsi qu’à la musique classique et symphonique. Elle combine des sons heavy de guitare et de batterie avec des cordes et des cuivres symphoniques. Les compositions sont sombres et atmosphériques, avec un côté gothique. Le heavy metal est ici clairement au service de la composante symphonique et classique.
Ayant eu l’occasion de voir le groupe en concert dans sa nouvelle configuration en 2015, j’avais beaucoup apprécié son univers musical et sa présence scénique. Cette bonne impression a été encore confirmée au concert de la realease party qui a eu lieu à Helmond aux Pays-Bas ainsi qu’à l’écoute du nouvel opus «A Moment Of Black».
La musique du nouvel album évoque celle d’autres groupes néerlandais comme Delain, After Forever, l’Epica des débuts et The Gathering. L’album compte 11 morceaux: 7 entièrement nouveaux et les 4 titres qui figuraient sur l’EP «Dark Light Of Dawn» et qui sont ici réarrangés et interprétés par la nouvelle chanteuse (ces morceaux sont marqués d’une «*» dans la tracklist ci-dessous). Par rapport à l’ancienne version, la principale différence est que Meryl chante avec une voix claire normale au lieu de la voix opératique de la version originale. Les morceaux ne souffrent cependant pas du tout de ce changement, bien au contraire…
L’écriture est belle et limpide, ce qui donne des morceaux atmosphériques aux accents parfois mystérieux. Attention, on n’est pas ici dans le commercial et il faut plusieurs écoutes pour apprécier pleinement certains morceaux. De manière plus inattendue, on a aussi droit, ici et là, à quelques riffs de powermetal prog. Une production qui témoigne d’un talent certain d’écriture et d’une grande maîtrise dans la réalisation. Mais c’est en live que le talent du groupe s’exprime pleinement et se mesure à sa juste valeur. Ne manquez donc pas l’occasion d’aller écouter leur répertoire sur scène.
Liste des morceaux :
- A Beautiful Beginning
- «Prince Creep
- «Sail Away Upon A Cloud
- «Send A Child
- «Nocturne*
- «Memories*
- «Sonambula*
- «Destination Darkness
- «Cursed
- «Ghost Ship
- «Passion
Pays: NL
Painted Bass Records PBR 16-002
Sortie: 2016/04/01