CD/DVDChroniques

MOONSORROW – Jumalten Aika

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 1995, le groupe de «pagan metal» finlandais à tendance «black metal» Moonsorrow nous revient avec la sortie de son septième opus intitulé «Jumalten Aika».

Le combo originaire de Helsinki propose une musique alliant instruments folkloriques et ambiances (bruit de vent, de vagues, chants d’oiseaux, etc.) sur des textes qui évoquent le paganisme, les folklores et les légendes finlandaises. Le groupe a un effectif très stable composé de Ville Sorvali (basse et voix principale), Henri Sorvali (guitare, claviers et voix), Mitja Harvilahti (guitare et voix), Markus Eurén (claviers), Marko Tarvonen (batterie et voix). En concert, ils sont accompagnés de Janne Perttilä (guitare et voix).

Cela fait déjà depuis 2011 que les fans attendaient la sortie d’un nouvel album. Leur patience est enfin récompensée puisque «Jumalten Aika» (ce qui signifie l’Âge des Dieux) sort sous le label Century Media. La première chose qui me frappe, c’est que l’album ne compte que cinq morceaux, dont trois ont une durée de plus de 15 minutes!

La tonalité de cet album est clairement orientée black metal classique. Avec le nom qu’il porte, le groupe affiche clairement la couleur: il fait dans le (très) sombre et jongle avec les passages atmosphériques et les passages plus brutaux. Les riffs et les rythmes sont puissants et incisifs, sans jamais être écrasants. On retrouve des sons d’ambiance, un chœur de voix masculines, un chant en voix gutturales, une batterie parfaite qui charpente les morceaux, des guitares rugueuses et très efficaces. Les éléments folkloriques sont parfaitement assumés et dosés avec beaucoup de précision pour éviter de tomber dans la parodie.

Bien que n’étant pas, à la base, fan du genre, je dois bien reconnaître que l’écoute de cet album n’a rien d’un corvée. Je me suis même surpris à le réécouter avec plaisir. C’est très bien écrit, riche en nuances et plutôt varié. La production est soignée et aérienne. Un cocktail aussi séduisant qu’étonnant. Un modèle du genre black/folk métal atmosphérique.

Liste des morceaux :

  1. Jumalten Aika (12:43)
  2. Ruttolehto incl. Päivättömän Päivän Kansa (15:21)
  3. Suden Tunti (7:06)
  4. Mimisbrunn (15:55)
  5. Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen) (16:00)

Pays: FI
Century Media
Sortie: 2016/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium