CD/DVDChroniques

BONNEVILLES (The) – Arrow Pierce My Heart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Arrow Pierce My Heart » semble être un album plutôt atypique pour Alive Naturalsound Records. Le label américain ne nous avait fait parvenir, jusqu’ici, que des œuvres sonores créées par ses compatriotes et nous nous étions imaginés que la connaissance des paroles du « Star-Spangled Banner » (NDR : l’hymne national américain) et un serment de fidélité à la constitution des États-Unis faisaient partie des minimums exigés pour la signature d’un contrat dans leurs locaux. Or, il s’avère que The Bonnevilles est originaire d’Irlande du Nord et plus précisément de Lurgan, à une trentaine de kilomètres de Belfast. Cependant, si la règle ‘nationale’ n’a pas été suivie, les requis sonores du label ont été respectés à la lettre et « Arrow Pierce My Heart » est un album 100% vivant et naturel.

La publication d’« Arrow Pierce My Heart » n’est pas un coup d’essai pour le chanteur/guitariste Andrew McGibbon Jr et le batteur Chris McMullan. Le duo a déjà deux albums à son actif. Le premier, intitulé « Good Suits & Fightin’ Boots » est sorti en 2009 chez Motor Sounds Records. Le second, « Folk Art & The Death Of Electric Jesus » a été publié par Twenty Stone Blatt Records en 2012.

La musique des Bonnevilles n’est pas vraiment de celles sur laquelle il est facile de coller une étiquette ‘standard’. Le duo aime se présenter comme un groupe ‘ Garage Punk Blues’, ce qui, en effet, convient plutôt bien à ce style énergique et relativement dépouillé, au sein duquel le chaos s’imprègne d’émotions fortes pour accoucher de compositions qui semblent autant s’inspirer du Mississipi Blues cher à Robert Johnson que des méfaits Garage Punk alternatifs commis par les White Stripes.

« Arrow Pierce My Heart » est loin d’être l’opus estampillé du logo d’Alive Naturalsound que nous avons préféré écouter. Cependant, la plaque semble s’attirer les faveurs de certains chroniqueurs et nous vous conseillons de prendre un second avis avant d’accepter notre diagnostic.

L’album (41’41) :

  1. No Law In Lurgan (4’05)
  2. My Dark Heart (3’37)
  3. The Whiskey Lingers (5’26)
  4. The Electric Company (2’51)
  5. Arrow Pierce My Heart (3’18)
  6. Eggs And Bread (0’57)
  7. I Dreamt Of The Dead (3’15)
  8. I’ve Come Too Far For Love To Die (3’01)
  9. Erotica Laguna Lurgana (2’39)
  10. The Man Witttttttttttttth The X Shaped Scar On His Cheek (2’55)
  11. Those Little Lies (2’47)
  12. Learning To Cope (3’01)
  13. Who Do I Have To Kill To Get Out Of There (3’42)

Le groupe :

  • Andrew McGibbon : Chant, Guitare
  • Chris McMullan : Batterie

Pays: IA
Alive Naturalsound 0180-2 (Distribution Sonic rendezvous)
Sortie: 2016/03/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium