PORT NOIR – Any Way The Wind Carries
Groupe suédois démarrant son activité d’enregistrement courant 2012, Port Noir en est aujourd’hui à sa troisième sortie discographique. Tenant compte d’un premier album en 2013 et d’un EP en 2015, le trio de musiciens a manifestement bien roulé sa bosse depuis ses débuts. S’inspirant de nombreuses influences musicales des eighties, ce combo a aussi participé à plusieurs grands festivals, en compagnie de pointures mondiales comme Slipknot ou Korn.
Guitares heavy-rock mises en avant, le chant haut-perché de Love Andersson se faufile entre les notes de six cordes et celles d’une section rythmique classique mais bel et bien efficace. Elaborée au départ d’une batterie et de deux guitares (exit la basse), la musique des Suédois va droit au but avec un résultat direct et accrocheur. Cependant loin d’être purement brutal, le trio sait habilement placer de nombreux passages plus funk et plus pop, permettant au chant de prendre de l’aisance.
Elaborant un rock pêchu hautement entrainant, Port Noir offre donc une musique plutôt grand public et proche des groupes en vogue. Jouant sur de nombreux effets aux guitares, le groupe colore son rock qui pourrait paraître basique, de subtiles passages plus progressifs. Bien entendu les assauts tonitruants de guitares heavy restent bien présents, pour nous maintenir en haleine, pour un travail nous rappelant effectivement certains courants des années 80.
Voilà donc une formation qui a bien compris comment faire une musique attractive, qui plaira je pense à pas mal de nos auditeurs. Andreas Wiberg (batterie), Love Andersson (chant et guitare) et Andreas Hollstrand (guitare et chœurs) vont bel et bien faire du chemin avec leur pop-rock boosté aux guitares. Alors tendons une oreille attentive à cet opus !
– Port Noir Site officiel
Pays: SE
Razzia Notes/Century Media
Sortie: 2016/04/01