3 DAYZ WHIZKEY – Live and let live
Se passerait-il quelque chose sur la scène blues de l’autre côté du Rhin? L’Allemagne n’est pas en général un pays très riche en groupes de blues de premier plan. Mais avec 3 Dayz Whizkey, ça pourrait changer. Enfin, blues, entendons-nous bien : les hommes de 3 Dayz Whizkey versent plutôt dans un bon gros blues rock bien chaud et puissant, et pas vraiment dans le blues rural dépouillé. Mais vu ce que ces gaillards sont capables de faire, on ne va pas ergoter sur les définitions et on va plutôt profiter du bon temps qui roule sous les accords enthousiastes et rugueux de 3 Dayz Whizkey.
Le groupe se forme en 2012 autour du guitariste Tito T.G. Copperfield, du bassiste Big Tony et du batteur Little Chris. Pas vraiment des noms très germaniques mais on imagine qu’il y a du pseudonyme là-dessous. Les trois hommes enregistrent rapidement leur premier album « The devil and the deep blue sea » cette même année avec l’aide de quelques musiciens invités. Ce n’est qu’après la sortie de ce premier opus que le guitariste Brad The Snake et le chanteur Myles Tyler rejoignent le combo, qui reste stable depuis lors. « Black water » (2013) constitue le deuxième album de 3 Dayz Whizkey et lui ouvre la possibilité d’une première tournée allemande conséquente, lui rapportant au passage le prix de la critique allemande du disque.
A partir de là, le pied de 3 Dayz Whizkey est dans l’étrier des tournées constantes en Allemagne, Autriche et Suisse, avec un autre prix en 2013 dans la catégorie du meilleur groupe de rhythm ‘n’ blues allemand. Le combo tourne en permanence et ouvre notamment pour Pat Travers, Saxon, U.D.O. ou Michael Schenker. Il a le temps de commettre son troisième album « Steam » en 2014, toujours sur son label Timezone. Cet album remporte à nouveau un prix dans la catégorie rock et pop allemands, ce qui en dit long sur la qualité de la musique de 3 Dayz Whizkey.
Le reste de l’Europe va enfin pouvoir se faire une idée du mélange entre rock sudiste, rock ‘n’ roll, r ‘n’ b et country qui caractérise la musique de 3 Dayz Whizkey, grâce à la signature d’un contrat de distribution avec le label Blues Boulevard et la commercialisation de son album live « Live and let live ». On y découvre treize titres live originaux qui constituent en quelque sorte le best of des trois albums studio du groupe. Trois morceaux studio sont ajoutés à la fin du disque.
Point de vue inspiration, on trouve chez 3 Dayz Whizkey des influences issues des Black Crowes, de Stevie Ray Vaughan et de combos seventies comme James Gang, les Outlaws, Tommy Bolin ou AC/DC. Les compositions ont la pêche et gagnent à tous les coups avec tout ce qu’il faut d’accords clinquants, de rythmique increvable et de chant racé. Le son est impeccable et « Amen Rock and roll », « 3 Dayz Whizkey », « Mick Jagger », « The devil and the deep blue sea », « Bonfire in the night » ou « Another day goes by » sont d’excellents moments de rock and roll qui ne se prend pas la tête et fournit des compositions carrées et joyeuses.
Les trois derniers titres studio terminent l’album sur une touche plus calme mais toujours classieuse. Le style de 3 Dayz Whizkey est simple, direct, naturel et il retrouve le cœur même de ce qui fait la pérennité du rock. Voilà un groupe à découvrir et à voir lors de prochaines excursions en Allemagne.
Pays: DE
Blues Boulevard 250377
Sortie: 2016/03/25