CD/DVDChroniques

UNSEELIE – Urban Fantasy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 2010, le groupe francilien Unseelie s’inscrit dans la mouvance métal gothique. Influencée par des groupes comme Lacuna Coil, Tristania and The 3rd and the Mortal, la musique du groupe mêle mysticisme et modernité, onirisme et noirceur, puissance et mélancolie, le tout rehaussé d’une touche électro. Après une gestation de plus d’un an et grâce à une campagne de financement participatif, l’album «Urban Fantasy» sort fin 2014.

C’est à la faveur d’un concert de Skeptical Mind au Verlichte Geest en janvier dernier que je découvre tardivement l’univers de ce groupe très prometteur et que je me décide à chroniquer leur premier album.

Commençons par la présentation des deux membres fondateurs du groupe, à savoir Anne-Emmanuelle Fournier (voix claire et extrême) et Marc Chevallereau (guitare et programmation). Sur scène, le duo est accompagné de Jonathan Diedrich (guitare rythmique), Matthieu Walzing (basse) et Mickaël Ghaly (batterie).

L’album se compose de trois tableaux: «Biocide», «Things Hidden Since The Foundation Of The World» et «Heirs Of The Fall».

Le premier tableau commence par «Strangers» sur une intro douce plutôt électro. Ensuite, des riffs de guitare bien sentis donnent un tournant beaucoup plus métal au morceau. Les premières phrases sont parlées et expriment des questions existentielles sur notre place dans l’univers. La partie chantée commence avec le refrain (voix claire). Les couplets parlés contribuent à créer l’atmosphère, à planter le décor. La suite du morceau est ponctuée de quelques jolies parties de guitare et de passages gutturaux inattendus. Plusieurs ingrédients de cet univers particulier sont donc déjà en place.

«Quantify Your Soul» ouvre également sur une intro électro doublée de bruits électroniques.Les guitares amènent ensuite la mélodie mid-tempo superbement servie par la très jolie voix claire d’Anne-Emmanuelle qui, quand elle monte dans les aigus, me fait penser à Mylène farmer. Ce titre permet de se faire une belle idée de l’étendue des capacités vocales de la lead vocaliste.

«The City Feeds On You» commence à la guitare (sur un son qui me fait penser à U2). Les percussions sous-tendent à merveille l’architecture de ce titre au rythme plus soutenu. La mélodie surprend par des variations bien amenées et des effets de voix très réussis. Le son est particulièrement bien construit et les enchaînements sont très travaillés entre les couplets et le refrain.

Le deuxième tableau commence par la jolie intro au piano de «Frontier». La mélodie a un petit côté Within Temptation ancienne époque qui n’est pas fait pour déplaire.

«Hunters’ Game» démarre sur des percussions qui amènent une mélodie bien enlevée. Le rythme est conquérant. La diversité des techniques vocales utilisées habille superbement la mélodie. La guitare électrique est présente en appui avec des riffs courts et secs. Ici encore, la mélodie est plus que plaisante et nous fait voyager dans cet univers si particulier qui est celui d’Unseelie.

Les premières notes de «The White Passenger» annoncent une belle ballade. Pourtant le rythme s’accélère et le morceau acquiert une puissance inattendue, avec d’excellents riffs de guitare et toujours la voix lumineuse d’Anne-Emmanuelle. Ici encore, l’originalité déployée par le groupe nous plonge toujours plus loin dans leur univers musical.

Conclusion du deuxième tableau, «Of Water And Dreams» débute par une intro au piano avec un bruit d’eau en arrière-plan. La voix douce sur les deux premières strophes est lointaine et couverte par le rythme électro qui fait écho au bruit de l’eau. Quand le bruit de l’eau cesse, la voix prend toute sa place à la troisième strophe et dans le superbe refrain. La construction en crescendo est très réussie. Ce titre illustre fort bien le pouvoir évocateur de la musique d’Unseelie.

Le troisième tableau ne comporte que deux titres. Avec son intro au synthé et à la batterie, «Prometheus’ Pain» mélange légèreté et sentiment d’oppression. Le thème principal fait penser à un mélange de Within Temptation et d’Epica, avec des accents électro/prog et cette touche d’originalité qui caractérise Unseelie. Il est frappant de constater à quel point la voix d’Anne-Emmanuelle est efficace dans le grave comme dans l’aigu, dans les parties parlées/chuchotées comme dans les parties chantées, dans le chant clair comme dans le scream. Sans doute la mélodie la plus «catchy» de l’album.

«Beauty Is Our Only Saviour» ouvre sur une intro électro/synthé qui colle fort bien à l’univers de cet album. La ligne mélodique est plus recherchée et plus inattendue, un peu comme si Peter Gabriel s’invitait dans un morceau métal. C’est sans doute la composition la plus originale de l’album.
Les Français gratifient leurs fans d’un bonus track intitulé «Closer To Apotheosis» qui a un souffle épique nettement plus prononcé. Sans doute mon préféré de tout l’album.

En résumé: un premier album d’excellente facture pour les amateurs de métal et de belles voix féminines. Unseelie propose un univers original et moderne mis en valeur par une production très soignée. Un sens certain de la mélodie et un dosage parfait entre chœurs, chuchotements et voix «scream». Des guitares discrètes mais d’une grande efficacité. Des textes intelligents, mais sans prise de tête. Bref, un cocktail séduisant à déguster sans modération. Vivement la suite!

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium