CD/DVDChroniques

RICHTER, Max – Sleep

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Amis de Music in Belgium, une fois n’est pas coutume, permettez-moi de vous suggérer l’écoute d’un objet musical atypique. Max Richter est un nom connu dans le monde de la musique de film et de séries (Waltz with Bachir, The Leftovers) et s’est fait aussi connaitre en signant une réécriture moderne des Quatre Saisons de Vivaldi. Ce compositeur se situe quelque part entre la musique classique contemporaine répétitive à la Philip Glass et l’ambient façon Brian Eno.

Sleep se veut une oeuvre conceptuelle de huit heures destinée à favoriser chez un auditeur un état de sommeil profond et réparateur. Dans sa version complète, celle dont il est l’objet dans cette chronique, elle se présente sous forme de coffret de huit cds et un Bluray audio. Il existe aussi une version allégée, « From Sleep ». L’écoute de « Sleep », éveillé de préférence, plonge l’auditeur dans une quatrième dimension. Les plages s’étirent sur une demi-heure et invitent au repos et à l’introspection, à l’image de cette lune qui orne la couverture du coffret et du livret. Bien sûr, Max Richter est aux claviers, à la fois piano, orgue et synthétiseurs. Il est également accompagné de l’American Contemporary Music Ensemble (violons, violoncelle, viole et chant soprano).

Un morceau peut se résumer à un arpège qui s’étire dans l’espace temps. « Space 26 (epicardium) » nous baigne dans ce musique du sommeil, un état de retour vers nous même où nous pouvons panser les plaies occasionnées par le stress journalier. « Sleep » est donc, à mon sens, une œuvre essentielle qui mérite que l’on s’y attarde. Et pour ceux qui voudraient vivre tout cela en live, Richter proposera cette expérience en temps réel à Berlin du 15 au 17 mars 2016, dans trois concerts qui dureront toute la nuit. Si vous parvenez à vous procurer des places pour cette performance hors du commun, n’oubliez donc pas vos oreillers.

Pays: GB
Deutsche Grammophon
Sortie: 2015/09/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium