HONING, Sebas – The Big Shift
Né en 1990 aux Pays-Bas, Sebas Honing est indiscutablement un homme occupé, possédant de nombreuses cordes à son arc. Jugez-en par vous-même : guitariste, multi-instrumentiste, compositeur, producteur, concepteur et fabricant de ses propres instruments, professeur de guitare, de basse et de techniques de studio. Il est également actif en groupes et en solo. Généralement bien cotés, ces deux derniers albums en solo datent de 2014, « Songs of Seas and Oceans » et « From Middle to East ».
Avec ce nouvel opus, notre homme n’a pas fait dans la facilité, n’hésitant pas à s’aventurer dans différents courants du Progressif, parfois présumés au départ moins compatibles. Heureusement, il s’est révélé bon compositeur et arrangeur, excellent instrumentiste et chanteur. L’organisation de ses quinze titres dans l’ensemble, surprenante au départ, s’est avérée idéale au final. En outre, il a su s’entouré d’un batteur de son acabit et d’une chanteuse magnifique, Petra, sa compagne de tous les jours, que l’on regrette même de n’entendre que sur trois titres en leader.
Toutes ces difficultés initiales supposées se sont trouvées rapidement gommées. Bien que les changements de rythme et de ton soient légions, au sein d’un même morceau ou non, ils ne perturbent jamais la bonne marche de l’ensemble. C’est ainsi que, par exemple, une ballade franchement Pop, légère et doucereuse, interprétée à la guitare acoustique (« All You Are »), peut sans choquer le moins du monde prendre le relai d’une cavalcade Heavy Rock, aux guitares puissantes et assommantes, hurlée plus que chantée (« OMG »). Dès qu’il y a sophistication, ces accélérations et ralentissements paraissent normaux, domestiqués. Ils participent clairement à la réussite de l’ouvrage. Des titres plutôt classiques dans la mouvance Progressive comme « Big Shift », « Life I & II », « Hometown » et « Homeless » en constituent le meilleur exemple. Ils regorgent d’idées, de virtuosité contrôlée, de finesse et de climats sublimes. Il est à noter que les claviers ne jouent généralement qu’un rôle secondaire. On insistera encore sur les remarquables capacités vocales de la famille Honing.
Au final, « The Big Shift » apparaît comme une œuvre ambitieuse réussie. Les amateurs de Rock Progressif ouverts à la diversité seront comblés. Afin de soutenir ce CD, Sebas Honing a décidé de former un groupe et de se produire sur scène. Ne le ratez pas !
Les titres (69’36) :
- Big Shift (1’12)
- Life (Part I)(5’13)
- Ditching Fear (4’15)
- Mercury Retrograde (4’00)
- OMG (3’34)
- All You Are (4’06)
- Freedom (4’07)
- Mild Smile (4’48)
- Hometown (4’20)
- Full 180° (3’04)
- Flickering Heart (5’22)
- Homeless (4’18)
- Falling Down (10’37)
- Life (Part II)(4’52)
- Lost (5’48)
Les interprètes :
- Sebas Honing : Guitares, Basse, Claviers, Chant & Compositions
Petra Honing : Chœurs & Chant (2, 9, 12, 14)
Christiaan Bruin : Batterie & Chœurs (9)
Tessa Struijs : Chœurs (9)
Pays: NL
FREIA Music THOR 28
Sortie: 2016/01/24