BESEECH – My Darkness, Darkness
Groupe de métal gothique suédois originaire de la ville de Boras (Près de Gothenburg), Beseech démarre son aventure en 1992 grâce à trois jeunes musiciens motivés parmi lesquelles on retrouve Klas Bohlin (chant) et Robert Vintervind (guitares) toujours actuellement dans le combo. Début des années 90, c’est donc le début de la carrière de ce groupe, qui évolue à l’époque au sein de la scène underground. Six albums vont paraître entre 1995 et 2005 ainsi qu’un DVD, puis c’est un long break de près de 20 ans qui débouchera sur un nouveau line-up et un nouveau son. Concernant cette nouvelle direction, les membres fondateurs se sont ici associés les services d’Angelina Sahlgren Söder (chant), de Johan Örnborg (basse) et Hakan Carlsson (batterie). Ajoutons enfin la présence de Manne Engström (guitares), présent au sein du groupe depuis 2004.
Côté musique on démarre sur un rock à deux facettes, l’une tonitruante et l’autre plutôt posée, avec toujours un côté entrainant. Point de métal gothique à l’horizon, mais plutôt un rock plus conventionnel où le chant reste plus noir. Nouveau son donc avec quelque chose de proche du rock underground des eighties où, le travail vocal reste sobre et pesant. Ensemble quelque peu en adéquation avec une certaine scène alternative, les guitares sont ici porteuses et fournissent une trame semblable à un Red Lorry Yellow Lorry ou aux Lords Of The New Church. On perçoit bien ici l’empreinte de toute cette scène anglaise, se cherchant à l’époque entre post-punk et post-rock.
Retour donc dans le rétroviseur avec même une intro sous forme de musique de western spaghetti, qui lance à nouveau un rock sobre au sein duquel, les guitares saturent l’atmosphère contrebalançant le calme du chant et du piano. En effet les parties vocales semblent se poser, se rapprochant d’un certain Bowie, ici renforcées par l’arrivée d’une chanteuse. Concernant la musique les guitares restent omniprésentes, offrant parfois une connexion avec des groupes comme The Cure, Echo And The Bunnymen, sans oublier Nick Cave pour l’ambiance et la voix.
Les Suédois ont bel et bien changé de style et de direction, nous proposant aujourd’hui un rock-alternatif chargé de nombreuses influences nous venant tout droit des eighties. Les nostalgiques de cette époque seront de la fête sinon, cela vaut toujours la peine de tendre une oreille vers un groupe qui a pris manifestement de la bouteille.
Pays: SE
Despotz Records/Pirate Smile
Sortie: 2016/03/04