CD/DVDChroniques

OCEANS OF SLUMBER – Winter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Texas Progressive Metal Band comme il est indiqué sur l’aperçu du site et du Facebook d’Océans Of Slumber, voilà donc venir un groupe qui pratique manifestement un genre musical bien typé et bien trempé ! Un combo qui présente aujourd’hui son troisième album en comptant une première sortie en autoproduction courant 2013, et une production chez Century Media en 2015. Porté par la chanteuse métis Cammie Gilbert, l’équipe comporte aussi Dobber Beverly (batterie et percussions), Sean Gary (chant et guitare), Anthony Contreras (chant et guitare), Kegan Kelly (chant et basse) et enfin Uaeb Yelsaeb (piano, claviers et synthétiseurs).

Au niveau musical, le groupe pratique manifestement un style apparenté à la fusion où, il mélange allègrement de nombreux courants musicaux fort différents. Pour l’heure on démarre sur quelque chose de calme et mélodique où, la voix de la chanteuse accompagne une ballade qui se transforme rapidement en métal-progressif, ici appuyé par un chant guttural masculin ! Voilà déjà une franche transition dans une première composition, qui oscille entre mélodie et puissance d’outre-tombe. Alternance de tempos qui semble ici bien fonctionner, pour un morceau qui offre aussi un très beau passage à la guitare électrique.

On continue sur les traces du métal-progressif où, la voix de Cammie domine toujours l’espace sonore. Musique bien balancée et soutenue, cette dernière s’accélère brutalement grâce à la double grosse-caisse et des guitares qui grattent à pleine vitesse. On perçoit d’ailleurs l’ombre de Pain Of Salvation, au sein d’un morceau parfois saccadé et parfois temporisé où, les musiciens alternent encore avec efficacité les divers rythmes musicaux.

Surprise ensuite avec la reprise de « Nights In White Satin » des célèbres Moody Blues, qui garde dans un premier temps un tempo plutôt calme, puis un solo de guitare lance à nouveau un speed-métal où batterie et guitares saturent l’espace sonore ! Voilà bien une reprise tonitruante et originale, qui montre parfaitement l’esprit imaginatif du groupe. S’ensuit une belle complainte qui met en valeur la voix de la chanteuse et le doigté des musiciens, plage qui construit un interlude de plénitude pour élancer une envoutante ballade acoustique où, un bel exercice à la guitare prouve une nouvelle fois le talent de nos protagonistes.

Après ce moment d’accalmie, on repart au front avec un métal-progressif bien trempé qui porte toujours le chant féminin. Déluge de décibels qui tranche ensuite avec le son de la flûte et la volupté de Cammie Gilbert, nous replongeant à nouveau dans ce kaléidoscope des genre et des styles. Marque de fabrique du groupe qui perdure tout au long de l’album, avec des transitions parfois brutales où, l’on passe d’un métal tonitruant à une ballade acoustique voir même classique.

La fin de l’album en est d’ailleurs une parfaite illustration sonore avec de nombreux moments plutôt brutaux, pour finalement finir sur un solo classique au piano ! Ceux qui n’ont pas peur de la fusion, ceux qui cherchent l’aventure, voilà bien un album fait pour vous !

NB : le groupe devrait passer chez nous en avril au Trix d’Anvers, n’hésitez pas à compulser leur Facebook

Océans Of Slumber

Pays: US
Century Media Records
Sortie: 2016/03/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium