CD/DVDChroniques

EYES OF BLUE – Crossroads of time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1966, le groupe Eyes of Blue originaire du Pays de Galles remporta le Beat Contest de Melody Maker and signa sous le label Deram de Decca. Après quelques singles, le groupe attira l’attention du producteur Lou Reizner.

Les membres du groupe, Gary Pickford-Hopkins (voix), Wyndham Rees (voix), Phil Ryan (claviers), Ray « Taff” Williams (guitare), Ritchie Francis (basse) et John Weathers (batterie) enregistra leur premier album, « Crossroads of Time », entre mars et juillet 1968 à Londres. Sorti début 1969, l’album est une mélange savant de compositions originales et de reprises imaginatives (comme « 7 + 7 Is » et « Yesterday »).

On retrouve dans cet album les sons et arrangement de l’époque. Si certains morceaux apparaissent assez datés, « I’ll be your Friend », avec ses chœurs gospel démontre la capacité du groupe à jouer dans un registre soul à la Procol Harum. Le slow ultra-sirupeux « Largo » est dans le style chabadabada et ravira les nostalgiques des collés-serrés en pantalons pattes d’éléphant et chemises à col en pelle en tarte. « Love is the Law » reste dans ce registre soul avec un irrésistible orgue hammond en arrière-plan. En fin de parcours, « Inspiration for a New Day » et l’instrumental « QIII » dénote les capacités blues de ce groupe, dont les compositions pourraient faire pâlir d’envie nombres de jeunes et moins jeunes-pousses de la brit-pop contemporaine.
Pays: GB
Esoteric recordings ECLEC 2522
Sortie: 2015/11/27 (réédition, original 1969)

Laisser un commentaire

Music In Belgium