CD/DVDChroniques

BAZOOKA – Useless Generation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 1957, les Russes furent les premiers à y envoyer une chienne répondant au nom de Laïka. Deux ans plus tard, les Américains y firent monter la guenon Miss Baker. Les Français attendirent encore deux années supplémentaires pour y envoyer un rat nommé Hector. La suite on la connait : quelques mois après le retour d’Hector, Youri Gagarine orbitait autours de la terre et le 20 juillet 1969, Neil Armstrong marchait sur la lune. L’histoire aurait pu s’arrêter la si les Grecs n’avaient pas, en 2016, décidé d’envoyer leurs premiers Keupons dans l’espace !

« Useless Generation » est le second CD de Bazooka, un quintette allumé originaire d’Athènes, dont la musique nous est décrite par son label Sloveny Recordings comme du Punk psychédélique. Outre les surprenantes descentes hallucinogènes et spatiales qui caractérisent une bonne moitié de ses titres (NDR : le très planant « Wild Nature », l’hypnotique « A Woman » ou l’halluciné « All Within You Fits » avec ses touches d’orgue Hammond et son saxo hystérique), le groupe possède deux spécificités qui le situent à des années lumière des autres formations Punk auxquelles nous avons déjà eu affaire : premièrement : il chante dans sa langue maternelle ; ensuite, sa section rythmique est assurée par une basse et pas moins de DEUX batteries !

Tout, cependant, ne tient pas du doux songe psychédélique au pays du sirtaki pogogable et des titres plus rentre-dedans tels qu’« Useless Generation », « The Screen » ou « Magic Fingers » confirment l’impression que nous avait donné notre premier regard sur la morbide pochette de l’album (NDR : un ours en peluche éventré y git, moribond, dans ses entrailles de mousse colorée… atroce !) : nous n’avons décidément pas affaire à de tendres rêveurs ! Les guitares noisy, les rythmiques sautillantes et textes désabusés (NDR : une traduction anglaise du texte hellénique est imprimées sur les volets du digipak) semblent vouloir nous rappeler qu’après l’extase psychédélique, le réveil peut parfois être brutal.

L’album (37’17) :

  1. Useless Generation (2’58)
  2. Soul Vessels (2’23)
  3. The Screen (2’57)
  4. Wild Nature (3’24)
  5. Repetition (2’20)
  6. A Woman (4’02)
  7. Lie (4’37)
  8. All Within You Fits (4’07)
  9. They Travel (4’04)
  10. Magic Fingers (2’59)
  11. Tied To Your Bed (3’21)

Le groupe :

  • Xanthos Papanikolaou : Guitares et Chant
  • Vasilis Tzelepis : Guitares
  • Aris Rammos : Basse
  • Panos Papanikolaou : Batterie 1
  • John Vulgaris : Batterie 2

Pays: GR
Slovenly Recordings 702-174
Sortie: 2016/03/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium