CD/DVDChroniques

SCRAPER – Misery

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La toile n’est pas franchement bavarde au sujet de Scraper. Les infos concernant le trio sont réduites au minimum : il vient de San Francisco et « Misery » est son second album. Celui-ci fait suite à l’éponyme « Scraper », paru en octobre 2013 chez Cut Rate Records. « Misery », quant à lui, sort chez Slovenly Records, un label basé à Reno (Nevada) qui est distribué chez nous par les pourvoyeurs hollandais de décibels que sont Sonic Rendezvous. C’est tout !

En même temps, il n’est pas vraiment nécessaire d’écrire un roman pour décrire Scraper et de sa musique. Quatre lettres suffisent : P.U.N.K.

Punk et Californien, l’amalgame aurait pu être vite fait. Rassurons-nous, Scraper n’est pas la énième resucée de Green Day , Blink-182 ou The Offspring et sa musique n’a pas grand chose à voir avec la symphonie Pop Rock pour ados et skateboard de ces trois ‘institutions du Punk Rock’ adulées par la jeunesse des années 90 (NDR : rien que de l’écrire entre guillemets, nous en avons presque la nausée).

« Misery » se compose de onze coups de poings sonores, visiblement écrits dans l’urgence et la colère pour à peine vingt-trois minutes de plaisir pogotable. Une basse marteau pilon (mise très en avant dans le mix), une guitare distillant des riffs aussi simples que sales et venimeux et une batterie qui castagne à tout va servent de support à des textes rageurs, désabusés et pas toujours ‘politiquement corrects’. Sloveny situe les influences de son poulain quelque part entre Wire et The Spits. Il nous a semblé y retrouver quelques solides références aux Ramones et à Dead Kennedys, mais nous avouons ne pas être aussi informés que ce label spécialisé dans la musique keuponne. « Misery » est disponible aux formats CD (Digipack 6 volets) et LP vinyle.

L’album (23’13) :

  1. Misery (2’32)
  2. Rats In The House (2’11)
  3. Animal (1’15)
  4. Under My Tongue (2’21)
  5. Clones (2’06)
  6. Rodent (1’57)
  7. Reaction (1’06)
  8. Panic (1’19)
  9. Blue Velvet (2’15)
  10. Thrashcans (2’10)
  11. Nine Minutes In Hell (3’57)

Le groupe :

  • Billy Schmidt : Guitar et Chant
  • Noah Charnow : Basse
  • Moses Rios : Batterie

Pays: US
Slovenly Recordings (Distribution Sonic Rendezvous) 702-170
Sortie: 2016/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium