KEOMA – Synthesis
Keoma se présente comme une formation Metal Alternative ; ce qui veut dire à peu près tout et surtout pas grand chose. Dans une interview postée sur la toile, l’un des musiciens du groupe qualifie sa musique de Post-Apocalyptic Space Prog, ce qui, sans nous en dire vraiment plus, a au moins le mérite de titiller notre curiosité.
Formé à Helsinki (Finlande) en 2008, le sextette a déjà publié trois EP (« A Time For You » en 2010, « The Journey » en 2011 et « Otvot’s Orbit » en 2012) dont les versions physiques sont toutes épuisées, mais qu’il rend accessible en téléchargement gratuit sur sa page Bandcamp (NDR : le site vous propose de fixer vous même le prix du téléchargement, mais l’option 0.00 $ est possible ).
« Synthesis » son premier album est sorti le 12 février dernier sur le label Macaroni Pinguin Music.
Imprégnée d’une morosité typiquement finlandaise, la musique des Helsinkiens semble autant emprunter au Prog Rock/Metal d’un groupe tel que Porcupine Tree qu’au Post-Rock, au Metal Moderne et au Doom/Death mélodique. Les compositions, généralement longues (NDR : six minutes et demie en moyenne, deux d’entre elles dépassent les neuf minutes) se déclinent en de multiples successions d’humeurs où la rage succède à une langueur tristounette. Les passages sombres et colériques, rehaussés de vocaux Death Metal et de guitares au groove plombé, s’enchainent à des moments d’une quiétude intense et lumineuse où de superbes mélodies valorisent le chant clair et mélancolique de Jasse.
Un album envoutant et plutôt original, destiné aux amateurs de mélancolie musclée.
L’album (57’02) :
- Bloodstar (7’27)
- Cosmic Relief (6’59)
- Solaris (7’24)
- Beekeeper (4’04)
- Synthesis (2’02)
- Red Origon (9’19)
- Memory (3’50)
- Bond (9’16)
- River Blue (6’44)
Le groupe :
- Jasse : Chant
- Eero : Guitares, chœurs
- Jaska : Basse, chœurs
- Jaakko : Guitares
- Sami : Batterie
- Sampo : Claviers, bruitages
Pays: FI
Macaroni Penguin Music MPM002
Sortie: 2016/02/12