CD/DVDChroniques

KASTNING, Kevin & WINGFIELD, Mark – Eleven Rooms

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1961 au Kansas, Kevin Kastning possède une solide formation musicale qui l’a mené jusqu’au célèbre Berklee College de Boston. Il semble particulièrement attiré par un Jazz instrumental fortement imprégné de musique classique et volontiers expérimental. Ce passionné de guitares ne s’est pas borné à apprendre et à jouer de ses instruments favoris, il en a également conçus. Clairement, certaines de ses créations ne se caractérisent pas par leur maniabilité. Notre homme aime les instruments de dimensions, avec de nombreuses cordes. Pour information, il a déjà publié une bonne vingtaine d’albums et Pat Metheny fut un temps son mentor.

Son partenaire du moment, l’Anglais Mark Wingfield possède une tout aussi solide formation musicale acquise dans plusieurs écoles anglaises. Les Fusions à base de Jazz, de musiques ethniques et d’expérimentations, agrémentés d’effets sonores électriques et électroniques, paraissent mieux lui convenir. Comme influences reconnues, il cite John Coltrane, Miles Davis, Keith Jarrett, Jan Garbarek et Jimi Hendrix. Il a enregistré une bonne douzaine d’albums.

Pour ces onze titres, nos deux compères se sont inspirés de l’œuvre du peintre Flamand Johannes Vermeer (1632-1675). En toute logique, le résultat apparaît comme une succession de tableaux, généralement attrayants et originaux. L’ensemble est posé, délicat, élégant, sans exhibitionnisme déplacé dans la forme, mais avec une pointe d’extravagance dans le fond. Tout en restant complémentaires, les deux guitaristes évoluent dans un registre fondamentalement différent. Kevin Kastning manipulent les instruments acoustiques, souvent dans l’esprit des luthistes et harpistes anglais des seizième et dix-septième siècles. De bon gré, il se place autant au service de l’œuvre commune que de son partenaire. Dans ce dernier cas de figure, il travaille beaucoup par petites touches bien marquées, bien posées. La palette sonore offerte par ses instruments si particuliers est étonnamment étendue. Quant à Mark Wingfield, il apparaît plus régulièrement à l’avant plan, profitant probablement involontairement des sonorités électriques de sa guitare qui se traîne, s’étire et pleurniche suivant les situations, dans une atmosphère volontiers aérienne. Dans son cas, l’univers de Manfred Eicher et de son label E.C.M. (Edition of Contemporay Music) vient souvent en mémoire.

Au final, l’union de ces deux artistes aura produit un résultat intéressant. Les amateurs de musiques acoustiques actuelles, au cachet ancien, et d’artistes tel que Pat Metheny, David Torn, Terje Rypdal, Adrian Belew devraient y trouver leur compte.

Les titres (69’25) :

  1. A Letter at a Window : Opening (6’05)
  2. American Midwest : Touch (3’27)
  3. The Slumber (5’21)
  4. A Letter at a Window : Message (7’50)
  5. A Letter at a Window : Epilogue (15’03)
  6. A Shadow and Folding I (5’29)
  7. A Shadow and Folding II (1’48)
  8. The Eight Room (8’51)
  9. A Balance in Light I (6’06)
  10. A Balance in Light II (5’35)
  11. The Allegory of Painting (3’51)

Les interprètes :

  • Kevin Kastning : 36-String Double Contraguitar, 30-string Contra-Alto Guitar, Guitare Classique & Mandoline
  • Mark Wingfield : Guitare électrique

Pays: US
Greydisc GRD3528
Sortie: 2015/12/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium