DIVIDED MULTITUDE – Divided Multitude
Sixième album de la formation Power/Prog Metal norvégienne Divided Multitude, « Divided Multitude » fait suite à « Inner Self » (1999), « DM » (2001), « Falling To Pieces » (2002), « Guardian Angel« (2010) et « Feed On Your Misery » (2013).
Si le quintette de Brekstad est actif depuis plus de vingt ans (NDR : formation en 1995), nous ne l’avons découvert, en ce qui nous concerne, qu’en 2013, alors qu’il se produisait sur les planches du très regretté « PPM Fest de Mons. À l’époque, l’organe vocal chaud et graveleux du frontman Sindre Antonsen nous avait fortement impressionnés. Quelle ne fut pas notre déception lorsqu’en posant pour la première fois notre oreille avide sur « Immortal » (NDR : le titre choisi pour ouvrir la nouvelle plaque éponyme) nous y a avons découvert une rébarbative alternance de borborygmes extrêmes, de vocaux hardcore semi-rappés et de chant clair mélodique collée sur un riff au groove hargneux et convenu. Aujourd’hui encore, après une bonne semaine d’écoutes intensives, nous n’arrivons pas a apprécier cette vague tentative de racolage des accros à l’américanisation Métalcore. Fort heureusement, la suite est bien plus intéressante et il nous suffit, pour apprécier l’album à sa juste valeur, de zapper sa première plage et de commencer notre écoute avec le superbe « Closure », un titre musclé et moelleux à la fois sur lequel les vocaux d’Antonsen retrouvent toute leur superbe.
Produit par le groupe, mais mixé et mastérisé par ‘Maitre’ Jacob Hansen (Volbeat, Amaranthe, U.D.O., Epica, etc.), « Divided Multitude » marie une puissance dévastatrice à un son cristallin. Les riffs de guitares musclés sont soulignés par des lignes de claviers prenantes. Divided Multitude combine les démonstrations techniques (NDR : nous avons droit à quelques duels guitare/claviers combatifs) et les constructions multicouches à de superbes mélodies rehaussée de refrains si accrocheurs qu’ils ne feraient pas tache sur un album A.O.R.. Certains titres (« Only For You », « Seal Of Faith ») offrent des chœurs particulièrement réussis. D’autres nous permettent d’assister à de sympathiques échanges entre Sindre Antonsen et Terje Harøy de Pyramaze (« Demise ») ou Brian Ashland de Shadow Gallery (« Proud »).
Si le style général de l’album marche généralement sur un territoire défriché depuis les années 90 par Dream Theater et leur disciples (sans pour autant verser dans le pompage primaire), il n’est probablement pas faux de penser que l’ombre de Pink Floyd plane au dessus de titres tels que « Proud » ou « Seal Of Faith ».
Un album qui aurait été sans fautes sans son faux-pas d’ouverture. Recommandé quand-même, donc !
L’album (62’40) :
- Immortal (7’09)
- Closure (5’35)
- Only For You (5’50)
- Sacrificed (5’38)
- Proud (7’39)
- Demise (5’19)
- Redefined (6’06)
- How Many Tears (5’17)
- Depth (4’45)
- Seal Of Faith (3’18)
Le groupe :
- Anders Vinje : Batterie
- Eskild Kløften : Claviers
- Sindre Antonsen : Chant
- Rayner Harøy : Basse
- Christer Harøy : Guitares
Pays: NO
Fireball Records (Promo Gordeon)
Sortie: 2016/02/26