CD/DVDChroniques

JACKSON, Andy – 73 Days at Sea (CD & DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle étape importante dans la carrière du prestigieux ingénieur du son et producteur du grand Pink Floyd, qui relance sur les rails le grand Andy Jackson. Comme en 2014, notre technicien nous rappelle à tous qu’il est aussi un grand compositeur et musicien, avec cette fois à ses côtés la sublime Anne-Marie Helder (Panic Room, Luna Rossa) et le grand David Jackson (Van Der Graaf Generator) ! C’est donc une musique planante et aérienne proche du Floyd, qui se profile à l’horizon avec très certainement, de beaux développés de claviers et de guitare.

Si le beau coffret cartonné comporte bien un CD audio 10 titres, il nous offre aussi un DVD reprenant les compositions en son 5.1 surround/96 kHr/24-bit stéréo mix ainsi que divers articles. Sans plus attendre, plongeons-nous dans la galette avec au départ des volutes de guitare, qui encadrent un chant proche du grand Roger Waters. D’emblée, on est dans l’univers et l’ambiance si chère à Pink Floyd, avec un rock-psychédélique léger et aérien. Très proche d’un rock-atmosphérique, la mélodie et le chant posé nous emportent loin du niveau du sol, nous berçant au gré des notes réfléchies de musique. Même constat pour les compositions instrumentales (assez courte), mais parlons aussi des développés de guitare proche du grand David Gilmour ! Sur une base acoustique, les nappes électriques nous ramènent à chaque fois vers les grands classiques du Floyd.

Quel beau voyage que voilà même si certaines plages sont plutôt courtes (collage d’intros instrumentales), on reste malgré tout impressionné par le travail technique réalisé par l’artiste. On compte aussi sur la présence d’un épique de près de 17 minutes où, le saxophone de David Jackson nous illumine les oreilles, nous rappelant l’univers du Van Der Graaf Generator. La voix de la belle Anne-Marie Helder apporte aussi une dimension supplémentaire à cette longue composition.

Si dans l’ensemble, on retrouve bien l’esprit de l’artiste à travers une musique hautement aérienne, on aurait très certainement apprécié des morceaux plus longs. Maintenant dans un contexte d’expérimentations sonores, on est bel et bien en présence d’un bon travail, qui ravira tous les fans de Pink Floyd. Côté DVD, on reste sur la même vague…des 73 jours en mer.

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 21059
Sortie: 2016/01/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium