TANGERINE DREAM – The official bootleg series, volume 2
Cela faisait un certain temps que nous n’avions pas parlé de Tangerine Dream dans nos pages. Il faut dire que le label Reactive, subdivision d’Esoteric Recordings spécialisée dans le rock allemand, avait cessé de rééditer les disques de Tangerine Dream en 2012. Les choses ont finalement repris en 2015, avec la sortie d’un coffret « The official bootleg series, volume 1 », qui évoquait des concerts en France et en Allemagne en 1974 et 1976.
Voici ici le second volet de ces « Official bootleg series », avec un nouveau coffret de quatre CD qui retrace l’histoire de deux concerts donnés en 1978 et 1980, le premier au Palais des Congrès de Paris et le second au Palast Der Republik de Berlin-Est. Cet imposant ensemble est l’occasion de raconter un peu ce qui se passait dans les rangs de Tangerine Dream durant cette période cruciale de son existence. Car entre 1978 et 1980, la formation tenue par l’historique Edgar Froese et son acolyte Christopher Franke (qui le suit depuis 1970) va passer de sa période classique des années 70 à une réadaptation réussie en phase avec les années 1980. Et ceci, on ne le doit pas à Steve Jolliffe (un ancien de Tangerine Dream époque 1969 qui va être réactivé brièvement en 1978) mais plutôt à Johannes Schmoelling (qui rejoint le groupe en 1980 et y restera jusqu’en 1985).
Au moment où se déroule le premier concert de ce coffret en 1978, Tangerine Dream vient de sortir l’album « Cyclone », élaboré avec l’aide du batteur Klaus Krüger et de Steve Jolliffe, qui avait participé au premier album de Tangerine Dream en 1969, « Electronic meditation« . Le groupe entreprend une tournée européenne dont on peut estimer la qualité en écoutant le concert du Palais des congrès à Paris. Celui-ci occupe deux CD du coffret : un premier set sur l’un et le second set accompagné de deux rappels sur le second. Il n’y pas de titre sur les morceaux car Edgar Froese et ses hommes avaient pris le parti de se livrer à des improvisations. Celles-ci sont ambitieuses puisqu’elles n’occupent pas moins de 45 minutes, les rappels ne se limitant qu’à « seulement » un quart d’heure. On sent bien la progression dynamique de ces improvisations, qui démarrent dans des ambiances quelques peu confuses ou troublées et évoluent vers quelque chose de plus construit et énergique. Les motifs répétitifs de claviers mettent finalement l’auditeur dans un état d’hypnose sonore, idéal pour tripper.
Steve Jolliffe ne reste pas dans Tangerine Dream puisqu’il s’engueule assez rapidement avec Edgar Froese. Entre Anglais et Allemands, on ne se comprend pas toujours… Froese continue avec Klaus Krüger et le fidèle Christopher Franke pour l’album « Force majeure », qui sort début 1979 et sur lequel on trouve aussi Eduard Meyer au violoncelle. Ce dernier met Edgar Froese en contact avec Johannes Schmoelling, qui a supervisé la production de « Force Majeure ». Schmoelling rejoint Tangerine Dream officiellement sur l’album « Tangram », qui sort en mai 1980 (sans Klaus Krüger qui a été recruté dans le groupe d’Iggy Pop). Mais auparavant, Schmoelling participe au concert de Berlin-Est qui se tient le 31 janvier 1980 au Palast Der Republik. Ce concert a une histoire complexe. D’abord édité sous le titre « Quichotte » en 1980, il est réédité en 1986 sous le nom de « Pergamon« . Mais ce célèbre concert, un des premiers d’un groupe occidental dans le monde communiste de l’époque, a également refait surface sur la gigantesque série des « Tangerine tree », une collection de 90 volumes retraçant toutes sortes de concerts donnés au cours de la carrière de Tangerine Dream, soit sur plus de quarante ans. Le concert de Berlin-Est occupe le 17e volume de cette impressionnante collection.
On trouve donc une version supplémentaire de ce concert sur les CD 3 et 4 de cet « Official bootleg series », qui couvrent également deux sets et un rappel. Ici aussi, l’improvisation est reine et Edgar Froese fait progresser son groupe le long de lignes changeantes. Les solos de synthé s’enchaînent, détachant des arpèges dynamiques qui restent éloignés d’harmonies planantes et aériennes. Le deuxième set est celui qui figurait sur l’album « Pergamon », avec son introduction caractéristique au piano. Mais l’avantage des deux CD de ce coffret est de fournir une version complète du concert berlinois.
Ce gros coffret, enrichi d’un beau livret et d’un petit poster, attirera immanquablement l’attention des connaisseurs de Tangerine Dream. La musique du groupe allemand n’est pas la plus accessible du monde pour le commun des mortels mais elle dévoile ses enchantements lorsqu’on a réussi à franchir le pas et à entrer dans l’univers musical d’Edgar Froese. Celui-ci n’est plus sur terre depuis le 20 janvier 2015 mais son œuvre musicale gigantesque continue d’exister, et c’est cela qui compte.
Pays: DE
Reactive EREACD 41033
Sortie: 2016/01/29