CD/DVDChroniques

NONSENSE – On Earth (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe lyonnais formé en 2012, Nonsense ne tarde pas à trouver sa voie dans le monde du métal progressif violent et compliqué, illustré plus particulièrement par le genre djent. L’aventure commence autour de Sébastien Biola (guitare) et Simon Digonnet (batterie), qui recrutent rapidement Romain Regal (basse) avant de mettre la main sur la perle rare au chant, en la personne d’Olivier Sicaud qui affiche un registre très étendu. Le groupe commence à noircir de la partition quand le guitariste Raph De Stefano arrive dans le groupe.

Nonsense sort un premier single « Final flash » en mai 2014, ce qui lui met le pied à l’étrier pour se faire connaître sur scène, notamment grâce à une ouverture pour les Néerlandais de Textures à Lyon. Le lien avec Textures n’est pas rompu puisque c’est Jochem Jacobs, ancien du groupe, qui produit cette année le premier EP de Nonsense, intitulé « On Earth ». Etant donné que cet opus affiche une trentaine de minutes de durée, avec cinq titres (le dernier étant « caché », c’est-à-dire sans titre et surgissant une minute après la fin du quatrième morceau), on peut y voir un petit album. D’autant plus que la grande cohérence musicale de ce disque devrait en faire un élément de choix dans les discothèques métal prog et djent.

Nonsense associe en effet avec une belle harmonie des passages colériques et atmosphériques (« Inertia », « On Earth »), laissant la part belle à des solos de guitare athlétiques et déliés. La plage titulaire propose plus de huit minutes d’atmosphères variées, où se bousculent métal bourrin, metalcore et transitions progressives. Le chant d’Olivier Sicaud passe avec aisance de la mélodie claire aux grognements épileptiques en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

Les amateurs du genre apprécieront la maîtrise technique des musiciens ainsi que leur capacité à tresser des ambiances puissantes dans une succession de climats volatiles mais toujours justement élaborés. Espérons que ce Nonsense-là aura une carrière plus longue que tous les groupes déjà appelés Nonsense par le passé et qui n’ont pas fait long feu.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2016/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium