CD/DVDChroniques

SCHELLHAAS, Micha – Double Take

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1979 en Allemagne, Micha Schellhaas pratique la guitare depuis l’âge de huit ans. Formé en Allemagne et aux Pays-Bas, il est très tôt attiré par le Jazz, le Blues et le Rock. Après avoir pas mal joué et tourné en Europe, il désire mieux s’imprégner de ces musiques qu’il aime et de leurs origines. C’est ainsi qu’en 2008, il trouve l’opportunité de partir aux Etats-Unis. Il s’engage alors dans un long périple qui le mène d’Est en Ouest. Après ce round d’observation, il repart et s’installe dans un premier temps au Texas, puis en Californie. Ce CD est en bonne partie inspiré de ses différents points d’arrêt.

En 2013, il réalise à Hollywood un premier enregistrement, un E.P., « Wings of Fire », déjà produit par Carl Verheyen, musicien de session réputé, guitariste de Supertramp depuis la fin des années quatre-vingt, auteur d’une quinzaine d’albums solos mêlant Jazz, Blues et Rock, régulièrement à l’affiche du Spirit of 66. Celui-ci lui amène des compagnons de longue date, tous techniciens de sa génération et de son acabit, habitués à louer leurs talents : Chad Wackerman (Frank Zappa, Allan Holdsworth, …), Jim Cox (Ringo Starr, Robben Ford, Mark Knopfler, …), Dave Marotta (Manhattan Transfer, Gino Vannelli, David Benoit, …). Ses professionnels se rencontrent depuis de nombreuses années sur différents projets, personnels parfois. Deux ans plus tard, tous sont à nouveau au rendez-vous pour le premier CD d’un artiste auquel ils semblent croire. Avec de tels soutiens, notre homme ne part pas dans l’inconnu.

A l’écoute, l’influence de son nouvel environnement ressort constamment. Il s’agit ici d’une Fusion totalement instrumentale, plus ou moins Jazz, Blues ou Rock suivant les titres, typiquement Américaine, d’abord Californienne, Sudiste ensuite. Sans conteste, Micha Schellhaas est à classer parmi les doués de la six-cordes et les compositeurs à réel potentiel. Son jeu s’avère propre et précis, même dans les plages plus nerveuses et marquées par le Blues, élégant dans les plages spécifiquement Jazz-Rock Californienne. Si la guitare ne quitte jamais le centre des débats, elle reste au service de la composition. Les démonstrations en solo sont limitées au strict nécessaire. L’accompagnement déborde rarement. Seuls les claviers et la guitare de Carl Verheyen occupent adroitement les quelques espaces laissés à disposition. Quant à la production, elle ne souffre aucune critique.

En conclusion, Micha Schellhaas apparaît comme un artiste à suivre. Son premier CD s’écoute de bout en bout avec attention et intérêt. Les amateurs de Jazz, Blues et Rock devraient y trouver leur compte, plus particulièrement ceux de Larry Carlton, Lee Ritenour, Eric Johnson, Robben Ford, Jimmy Herring et Jeff Richman.

Les Titres (43’01) :

  1. Velocity (5’14)
  2. Ford-F150 (3’57)
  3. Double Take (4’30)
  4. Your Turn (4’23)
  5. False Fork (5’54)
  6. 5&6 (4’55)
  7. Travel Song (3’49)
  8. Texaleans (4’12)
  9. Slow Blues for B.B. (6’07)

Les participants :

  • Micha Schellhaas : Guitares & Compositions
  • Jim Cox : Piano, Hammond B3 & Fender Rhodes
  • Dave Marotta : Basse
  • Chad Wackerman : Batterie
    +

  • Carl Verheyen : Guitare solo (4, 8), Guitares, Mandoline (7, 8) & Production

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2015/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium