LAKE, Greg & DOWNES, Geoff – Ride The Tiger
Il n’est plus je pense nécessaire de présenter ses deux monstres du rock anglais, personnalités incontournables du rock-progressif ayant partagés la destinée de Yes, ELP, Asia ou des Buggles. Infatigables travailleurs, nos deux amis nous reviennent encore une fois pour nous rafraichir la mémoire, de compositions ayant été écrites entre 1989 et 1990. En effet élaborées et composées pendant la période où les deux musiciens sont à la fois compositeurs pour ELP et Asia, c’est la première fois qu’un album regroupe ces compositions se trouvant sur des compilations. Voilà donc le programme qui vous attend avec une version retravaillée de 6 compositions, plus une version remixée de « Love Under Fire », qui sortira en 1992 sur l’album « Aqua » d’Asia.
Rapidement plongé dans un née-progressif typé FM où les synthétiseurs sont plutôt futuristes et souvent proches du travail d’un Rick Wakeman, l’album débute par « Money Talks » qui nous fait penser à un générique de séries télévisées américaines des années 90. Morceau classique et proche d’une musique FM, cette entrée en matière nous embarque vers une composition typique d’Asia, car en effet « Love Under Fire » fait bien partie du patrimoine du super-groupe. On reste ici bien dans un registre grand public, avec un travail sonore qui ne montre pas spécifiquement d’étincelles. « Affairs of the Heart » de 1988 produit pour les sessions d’ELP, nous apporte un morceau plus temporisé et plus calme. Des trompettes fournissent alors un petit côté jazz-rock mais aussi, un air proche des musiques de film ou de séries TV.
« Street War » sorti en 1994 sur l’album « In the Hot Seat » d’ELP, se rapproche plus d’une certaine new-wave commerciale, avec encore des synthés futuristes et des percussions électroniques. « Check It Out » garde le cap d’un rock FM où, l’on reste encore dans une ambiance de séries B ou de hit-parade des années 80 à 90. « Blue Light » est la seconde composition qui temporise avec un tempo lent où, on revient à l’atmosphère propre à Asia. Asia avec lequel on termine par un second mix de « Love Under Fire » où, l’orchestration est plus épurée avec toujours des synthés futuristes.
Plutôt mal placé pour juger car ce genre de musique n’est point ma tasse de thé, le contenu de ce recueil tire forcément vers le rock FM, avec une musique fort accessible et grand public. Bien sûr les fans d’Asia et d’ELP, les suiveurs des deux artistes seront là pour prendre la balle au bond. A vous d’en juger !
Pays: GB
Manticore Records MR002
Sortie: 2015/11/27